Mathieu Bastareaud Clermont Toulon
Mathieu Bastareaud (Toulon) aplatit face à Clermont | ADRIAN DENNIS / AFP

Toulon pas épargné par le tirage

Publié le , modifié le

Triple tenant du titre, le RC Toulon est tombé dans la poule de la mort pour l'édition 2015/2016 de l'ER Champions Cup. Les joueurs de Bernard Laporte affronteront, dans la poule 5, Bath, Leinster et les Wasps. C'est aussi difficile pour le Stade Français placé avec le Munster, Leicester et Trévise dans la poule 4. Toulouse et Oyonnax se rencontreront, tout comme Clermont et Bordeaux.

Inexplicablement placé dans le chapeau 2, Toulon n'a pas été épargné lors du tirage au sort de la phase de poules de la prochaine édition de l'ER Champions Cup. Les Varois, triple tenant du titre, auront pour adversaires des formations qui ont au moins atteint les quarts de finale en 2014/2015 (les Wasps et Bath) et une autre qu'ils avaient écarté en demi-finale au prix d'un match difficile (le Leinster). Avec son effectif cinq étoiles, le RCT peut lutter sur tous les tableaux. En Coupe d'Europe, la lutte sera terrible. Le sort n'a pas été tendre avec le Champion de France non plus. Le Stade Français, tout juste auréolé de son 14e titre national, aura pour adversaires deux anciens vainqueurs avec le Munster et Leicester. Trévise, en revanche, sera le souffre-douleur de la poule 4.

Clermont bien loti

Il y aura deux chocs franco-français dès la première phase de la prochaine ERCC. Le Stade Toulousain et Oyonnax ont été placés dans la poule 1, en compagnie des Saracens et de l'Ulster, alors que Clermont et Bordeaux-Bègles, affronteront les Ospreys et Exeter dans la poule 2. Dernier club français engagé, le Racing 92 sera dans une poule équilibrée avec Glasgow, Northampton et les Scarlets.

La finale de l'ER Champions Cup se disputera à Lyon le 14 mai 2016.

Composition des poules

Poule 1: Oyonnax (FRA), Saracens (ENG), Toulouse (FRA), Ulster (IRL)
Poule 2: Clermont (FRA), Bordeaux-Bègles (FRA), Exeter (ENG), Ospreys (WAL)   
Poule 3: Glasgow (SCO), Northampton (ENG), Racing 92 (FRA), Scarlets (WAL)
Poule 4: Trévise (ITA), Leicester (ENG), Munster (IRL), Stade Français (FRA)
Poule 5: Bath (ENG), Leinster (IRL), Toulon (FRA), Wasps (ENG)