Vélodrome de Marseille
Le Stade Vélodrome de Marseille, rénové. | AFP

Toulon et Clermont joueront les demies à Marseille et Saint-Etienne en cas de qualification

Publié le , modifié le

Toulon jouera sa demi-finale de Coupe d'Europe le 18 ou 19 avril au stade Vélodrome de Marseille en cas de qualification, et Clermont à Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, a annoncé lundi l'organisateur de la compétition

Les deux clubs ont le choix du terrain en cas de succès en quarts de finale samedi et dimanche. Le RCT, double champion d'Europe en titre, devra battre les Anglais des Wasps dimanche (16h15) s'il veut retrouver le Vélodrome, rénové et agrandi (62.895 places selon l'EPCR, organisateur des coupes d'Europe) depuis la demi-finale remportée par le club varois face au Munster l'année dernière  (24-16). Les Toulonnais, qui viennent de s'incliner au Vélodrome samedi en Top 14 (24-34 contre Toulouse), accueilleront en cas de victoire en quarts le vainqueur du match Leinster-Bath, disputé samedi (16h15). En cas de succès dimanche à Toulon, les Wasps recevraient eux le vainqueur de cette rencontre au Community Stadium de Brighton (30.750 places, sud de l'Angleterre), où seront disputés des matches de la prochaine Coupe du monde  (18 septembre-31 octobre).

Clermont devra pour sa part se débarrasser des Anglais de Northampton samedi dans son stade Marcel-Michelin (18h45) pour affronter à  Geoffroy-Guichard (39.774 places) le vainqueur de Racing-Saracens, disputé le lendemain (13h45). En cas de victoire à Clermont, les "Saints" recevraient le vainqueur de cette autre confrontation franco-anglaise à Coventry (32.609  places,centre de l'Angleterre), où évoluent habituellement... les Wasps. Les demi-finales de la Coupe d'Europe sont programmées les 18 et 19 avril, et la finale le 3 mai à Twickenham.

AFP