Montpellier-Castres
Montpellierains et Castrais se sont livrés une âpre bataile devant. | AFP- Pascal Guyot

Stade Toulousain, Montpellier, RCT: les clubs français attendus en Champions Cup

Publié le , modifié le

Hormis le Racing-Métro déjà éliminé avec un zéro pointé qui fait tâche après quatre rencontres, tous les clubs français engagés en Champions Cup peuvent espérer se qualifier pour les quarts de finale même s’ils n’ont pas les mêmes chances d’y accéder. Clermont est très bien placé, à l’inverse de Toulon qui joue sa survie à chaque match. Toulouse a son destin en mains alors que Castres et surtout Montpellier peuvent arracher une place de meilleur 2e.

Clermont y est presque

Dans une poule 5 annoncée comme assez homogène, l’ASMCA a effectué un beau travail de sape en prenant des bonus offensifs à chaque sortie, même lors de la défaite à Belfast contre l’Ulster. Les Auvergnats valideraient leur qualification en s’imposant dimanche à Bordeaux (14h), équipe qu’ils avaient largement dominée au match aller (49-33) et qui n’espère plus grand-chose de cette compétition même si rien n’est fini mathématiquement. Les Jaunards concluront le week-end suivant à domicile face à l’Ulster pour tenter de recevoir en quarts de finale.
Classement de la poule 5 : 1. Clermont 17 pts. 2. UBB 9. 3. Ulster 9. 4. Exeter 6

Toulouse peut y croire

Cette poule 2 est très serrée. Le Stade Toulousain est en tête du groupe à égalité avec les Wasps et le Connacht, les deux formations qu’ils vont affronter en suivant ce week-end et la semaine prochaine. Le déplacement à Coventry ce samedi (16h15) sera décisif. Soit les Stadistes gagnent et ils seront en pole position pour la qualification (voire pour recevoir en quarts), soit ils s’inclinent et ils devront cravacher pour s’offrir un bonus offensif contre les Irlandais lors de l’ultime rendez-vous afin de valider (éventuellement) leur ticket pour le printemps.
Classement de la poule 2 : 1.Wasps 13 pts. 2. Connacht 13. 3. Toulouse 13. 4. Zebre 0

Montpellier et Castres visent la 2e place

Dans une poule 4 où le Leinster possède toutes les cartes pour terminer 1er, les deux clubs français, Montpellier et Castres, espèrent encore s’en sortir en arrachant une 2e place potentiellement qualificative. Les Languedociens doivent ramener un bon résultat de Dublin (ce vendredi, 20h45) sous peine d’élimination tandis que le CO se retrouverait en bonne posture en allant gagner samedi (14h) à Northampton –déjà hors-jeu- avant l’ultime journée où les Tarnais recevront une équipe du Leinster probablement déjà qualifiée. Mais les joueurs de Christophe Urios devront sûrement engranger deux fois 5 points s’ils veulent finir meilleur 2e.
Classement de la poule 4 : 1. Leinster 16 pts. 2. Montpellier 11. 3. Castres 9. 4. Northampton 4

Toulon dos au mur

Mal en point(s)suite à son échec initial face aux Saracens à Mayol (23-31), le Ercété s’est miné encore plus le terrain en concédant une défaite à Llanelli contre des Scarlets revanchards (22-21) lors de la dernière journée. Les Rouge et Noir n’ont plus aucun droit à l’erreur. Leur dernière chance passe par deux succès, le premier chez eux contre Sale, le second sur la pelouse des Sarries pour accrocher une heureuse deuxième place sur le fil. Le bonus offensif est quasi obligatoire ce dimanche (France 2, 16h15) contre des Sharks assez inoffensifs. Il sera alors temps de viser l’exploit contre le champion d’Europe en titre qui a pris la place des Varois au sommet de l’Europe.
Classement de la poule 3 : 1. Saracens 18 pts. 2 Toulon 10. 3. Scarlets 8. 4. Sale 0

L’UBB ne rêve pas

La situation de Bordeaux-Bègles n’est pas idéale, loin s’en faut. Les Girondins n’ont plus qu’une infime chance de passer ce premier tour. Malgré deux beaux succès contre l’Ulster (28-13) et Exeter (20-12 en Angleterre), les hommes de Raphaël Ibanez ont perdu gros en s’inclinant à Chaban-Delmas face aux Anglais. Ils ne sont plus maîtres de leur destin et doivent réaliser un sans-faute lors des deux dernières rencontres (Clermont à domicile puis l’Ulster à Belfast) en espérant que d’autres deuxièmes de poule lâcheront des points précieux. Pas simple voire très improbable vu le pedigree des deux adversaires.
Classement de la poule 5 : 1. Clermont 17. 2. UBB 9. 3. Ulster 9. 4. Exeter 6

Classement de la poule 1 : 1. Munster 16 pts. 2. Glasgow 13. 3. Leicester 8. 4. Racing 0