Jules Plisson ouvreur du Stade Français contre Grenoble 29112015
Le demi d'ouverture et buteur du Stade Français, Jules Plisson, auteur d'une superbe prestation. | JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Stade Français-Munster, malheur au perdant

Publié le , modifié le

Le Stade Français accueille la province irlandaise du Munster, ce samedi au stade Jean-Bouin (France 2, 17h45) en match en retard de la Coupe d’Europe (poule 4). Les Parisiens (10 points) doivent s’imposer pour écarter leur adversaire de la qualification et pour revenir dans le sillage de Leicester, confortable leader anglais de la poule (18 pts).

Mal en point(s) en Top 14, le Stade Français effectue pour le moment un parcours plus prometteur en Champions Cup. Avec deux succès bonifiés contre les Italiens de Trévise, et une défaite loin d’être déshonorante chez les Tigers (33-20) en ouverture, le club de la capitale doit enclencher la marche contre le Munster, ancien ogre de la compétition redescendu d’un cran depuis quelques saisons.

Double confrontation décisive

Pour continuer à viser la première place du groupe qui permet a priori de recevoir en quarts de finale, les hommes de Gonzalo Quesada doivent l'emporter à Jean-Bouin, une semaine avant de se rendre à Thomond Park pour le match retour. 

Les Stadistes sont cependant handicapés par les absences, notamment dans le pack, au poste de talonneur ou en troisième ligne, d'où les titularisations de Paul Gabrillagues en 2e ligne, Sekou  Macalou en 3e ligne, Josaia Raisuqe à l'aile et Morné Steyn à l'ouverture.

Heureux vainqueur du Stade Toulousain dimanche (18-17), le Stade Français doit se reprendre. Trop intermittents dans le spectacle offert par rapport aux fulgurances de la fin de saison dernière, les coéquipiers de Sergio Parisse sont loin d’être irrésistibles en ce moment mais ils restent l’un des meilleures équipes françaises et un postulant aux play-offs. Les deux prochaines rencontres seront déterminantes.

"On est dans une situation encore intéressante", explique Gonzalo Quesada. "En battant le Munster, ils seront éliminés et ça nous mettra  dans une bonne situation avant d'aller chez eux (le week-end suivant, ndlr), surtont quand on sait ce qui peut nous attendre là-bas."

Le direct de Stade-Français - Munster à suivre ici