Clermont Nalaga
On n'arrête plus le Clermontois Nalaga | AFP - Geoff Caddick

RCT, Clermont et Toulouse: même objectif

Publié le , modifié le

Il ne reste plus que deux places à saisir pour les quarts de finale de Coupe d'Europe avant la dernière journée ce week-end et pour les six équipes déjà qualifiées, l'objectif sera désormais de recevoir. C'est notamment le cas de Toulon, qui a besoin d'un succès à Glasgow, de Clermont et Toulouse, qui sont a priori contraints à une victoire bonifiée (respectivement contre le Racing-Métro) et à Parme.

Comme ce fut le cas l'an passé face à Leicester, Toulon vise un quart de finale devant son bouillant public de Mayol (poule 2). Déjà qualifié avec 20  points au compteur et 15 essais marqués, le RCT est bien lancé. Mais il faut donc confirmer à Glasgow samedi (16h40, France 2 et FrancetvSport) par une victoire contre une équipe qui n'a rien d'autre en jeu que le prestige de conclure sa campagne par un  succès face au champion d'Europe en titre. Au match aller, les Ecossais avaient  assumé leur réputation d'équipe joueuse en s'inclinant 51-28 (34-0 à la pause  !) au terme d'un match débridé. Si les conditions météo le permettent au Scotstoun Stadium, le spectacle pourrait encore être au rendez-vous. Dans l'autre match, Cardiff a encore un bon espoir d'être reversé en Challenge européen, un privilège réservé aux 3e, 4e et 5e meilleurs deuxièmes de poule. Il faudra cependant consolider sa position, à domicile, contre Exeter.

Clermont intraitable à domicile

Dans la poule 3, les Toulousains voyagent en Italie avec en poche leur billet pour les quarts (leur 15e en Coupe d'Europe, comme le Munster). Au pire ils termineront parmi les deux meilleurs deuxièmes de poule. Mais il ne s'agit évidemment pas de se contenter de cela en s'assurant un lucratif quart de  finale à domicile. Objectif: engranger au maximum contre les Zebre de Parme ce samedi (13h35) en marquant un maximum d'essais pour se mettre à l'abri. Une  occasion pour l'ailier Vincent Clerc, meilleur marqueur du XV de France en activité, de se distinguer pour son retour après 9 mois de convalescence pour une blessure à un genou. Derrière, les Saracens accueillent le Connacht avec l'ambition de s'adjuger une place de meilleur deuxième.

Clermont, finaliste malheureux de l'édition précédente, est assuré d'une place en quarts et, comme pour Toulon et Toulouse, l'objectif est désormais de recevoir. Ils partent avec un avantage puisqu'ils évolueront dimanche (16h00, France 2 et FrancetvSport) à domicile au stade Marcel-Michelin où ils restent sur une incroyable série de 70 victoires d'affilée. L'inconvénient est que s'y présente  le Racing-Métro. Les Franciliens n'ont, certes, plus rien à espérer de la compétition et sont tournés vers le championnat, mais une victoire de prestige donnerait un peu de couleur à une année bien terne. Les Harlequins se rendront  chez les Scarlets principalement pour une place en Challenge européen.