Anthony Foley, ancien coach du Munster
Anthony Foley, l'ancien coach du Munster. | JAMES MARSH / BACKPAGE IMAGES Ltd / DPPI

Racing 92 - Munster reporté après le décès d'Anthony Foley

Publié le , modifié le

Le match de Champions Cup de rugby devant opposer le Racing 92 à la province du Munster cet après-midi( 16h15) à Colombes, a été reporté en raison du décès de l'un des entraîneurs irlandais. Anthony Foley, âgé de 42 ans, est décédé brusquement, a annoncé la Fédération irlandaise de rugby. "C'est avec un profond regret que le Munster doit annoncer le décès dans la nuit de l'entraîneur principal Anthony Foley, à l'hôtel de l'équipe à Paris", a expliqué le club de la province irlandaise.

"Une enquête pour définir les causes de la mort est ouverte et confiée au commissariat de Suresnes", a-t-on appris de source policière, alors que le Munster, qui a annoncé la nouvelle du décès, n'a évoqué "qu'une mort soudaine". De nombreux policiers étaient présents dimanche après-midi à l'intérieur et devant l'hôtel de Suresnes où est décédé Foley, et un véhicule des services funéraires y est arrivé avant d'en repartir, a constaté un photographe de l'AFP. L'équipe du Munster était toujours présente à l'intérieur de l'hôtel en fin d'après-midi. 

Foley était père de deux fils et était l'une des figures emblématiques du rugby irlandais dans les années 2000. Robuste 3e ligne centre, il a disputé 86 rencontres de Coupe d'Europe avec le Munster, décrochant le titre européen en 2006. International à 62 reprises, il a été capitaine à trois reprises, il a disputé son dernier match avec le XV du Trèfle en 2005.

Vidéo : Anthony Foley, une légende du rugby... 

Il a pris sa retraite en 2008, intégrant le staff technique du Munster dès juillet 2008. Puis il était devenu entraîneur des avants pour la saison 2011/2012, avant de prendre le rôle d'entraîneur principal en juillet 2014. L'EPCR, qui organise la Coupe d'Europe, a annoncé que "le match entre le Racing 92 et Munster a été reporté et sera reprogrammé". "Au nom de l'EPCR, je voudrais exprimer mes plus sincères condoléances à la famille d'Anthony", a déclaré Simon Halliday, président de l'EPCR, cité dans le communiqué. "Il était un joueur magnifique et un entraîneur superbe et il va nous manquer grandement", a ajouté Halliday.

Vidéo : Grande émotion des supporters après la mort d'Anthony Foley

Les déclarations et les hommages

Racing 92 (communiqué) : "Le Racing 92 vient d'apprendre avec une grande tristesse le décès d'Anthony Foley, l'entraîneur en chef du Munster. Nous nous associons à la douleur de ses proches et à celle du club et leur témoignons de notre entière solidarité. Nous comprenons que dans de telles circonstances le Munster ne puisse pas se présenter à Colombes pour disputer en ce triste jour le match de Coupe d'Europe et acceptons sans réserve de le reporter à une date ultérieure."

Gregor Townsend (entraîneur de Glasgow et ancien international écossais) : "Journée triste pour le rugby. Figure hautement influente dans le jeu. Un bon homme parti trop tôt. RIP Axel (son surnom, en référence au personnage d'Axel Foley, joué par Eddie Murphy dans le Flic de Beverly Hills)."

Fédération galloise de rugby : "Mauvaise nouvelle incroyable. Pensées et prières pour la famille d'Anthony, ses amis et ses collègues. RIP."

Craig Chalmers (ancien international écossais) : "Je ne peux pas croire la nouvelle choquante à propos d'Anthony Foley. L'un de nos grands hommes dans notre sport, et à jamais une légende du Munster et du rugby irlandais."

Brian Moore (ancien international anglais) : "Viens juste d'entendre la terrible nouvelle de la mort de Anthony Foley du Munster. Pensées pour sa famille. Vraiment très triste."

Mike Brown (ancien international anglais) : "Nouvelle absolument terrible et triste. Pensées pour toute sa famille, ses amis et tout le monde à Munster."

Brett Gosper (World Rugby, Fédération internationale de rugby) : "Choqué par la tragique nouvelle à propos d'Anthony Foley. Nos sincères condoléances et pensées à la famille, aux amis et à Munster, de la part de toutes les personnes de World Rugby"

francetv sport @francetvsport