Ronan O'Gara épargné par l'ERC
Ronan O'Gara | PASCAL PAVANI / AFP

O'Gara suspendu une semaine

Publié le , modifié le

L'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe de rugby, n'a infligé qu'une semaine de suspension au demi d'ouverture du Munster Ronan O 'Gara qui a comparu ce jeudi pour avoir donné un coup de pied au joueur d'Edimbourg Sean Cox.

Voilà une décision qui ne devrait pas éteindre la polémique qui brûle bien souvent entre la France et l'ERC. Accusée d'infliger des sanctions plus importantes aux clubs français qu'aux autres par les dirigeants de l'Hexagone, l'organisme européen pourtant présidé par un Français a donné de l'eau au moulin de ses détracteurs. Alors que Fabrice Estebanez était suspendu 4 matchs pour un coup donné sur un plaquage à l'ailier des Saracens David Strettle, Ronan O'Gara ne devra purger qu'une semaine de suspension pour un coup de pied donné à Sean Cox joueur d'Edimbourg. Si les gestes ne sont pas comparables, l'ERC a choisi de transgresser le règlement pour punir l'ouvreur irlandais sélectionné pour le prochain tournoi des VI Nations. En effet,  les textes préconisent 4 à 52 semaines de suspension pour un coup de pied à un joueur...

Ironie du sort, O'Gara sera privé du dernier de poule de H Cup contre le... Racing Métro, ce dimanche à Limerick. Pour justifier cette décision à l'endroit du Munsterman, le commissaire de l'ERC a jugé que l'international irlandais avait commis "un geste agressif qui ne lui ressemblait pas". Il a tenu compte des bons antécédents d'O 'Gara et du fait qu'il venait d'être agressé par Sean Cox. Le XV au Trèfle peut quant à lui se féliciter de cette indulgence puisqu'il pourra compter sur le recordman de points marqués sous la liquette irish dès le début du Tournoi des VI Nations. 

Jerome Carrere