Brice Dulin (Castres Olympique) rattrapé par la défense de Northampton
Brice Dulin (Castres Olympique) rattrapé par la défense de Northampton | BEN STANSALL - AFP

Northampton-Castres: 13-3

Publié le , modifié le

Castres a concédé sa troisième défaite en H-Cup sur la pelouse de Northampton (13-3). Dans un match au score faible mais disputé, les Castrais n'ont pas réalisé de miracle et quittent l'Europe par la petite porte dans une poule certes compliquée.

Castres n'a pas fait le poids face aux ténors européens. Champion de France surprise en juin dernier, les Castrais étaient opposés à deux équipes, le Leinster et Northampton, au talent supérieur et le résultat final est sans appel. Après sa nouvelle défaite sur la pelouse de Northampton, le CO termine la phase de groupe avec trois défaites et deux petites victoires. Pourtant face aux Saints, les coéquipiers de Brice Dulin ont livré une belle résistance, n'étant menées que de trois points (6-3) jusqu'à la toute dernière minute et l'essai de Pisi sur un dégagement contré de Kockott. Le score final n'est d'ailleurs pas le reflet d'une partie, disputée avec beaucoup de rythme. Il n'a manqué que les points pour totalement débloquer la rencontre. Castres aurait pu faire la différence sur quelques jolis mouvements collectifs mais jamais ils n'ont totalement mis Northampton en déséquilibre.

Le Leinster qualifié pour les quarts

De leur côté les Saints, qui s'imposent sans bonus, doivent se contenter d'une place de dauphin du Leinster, insuffisante pour se qualifier pour les quarts de finale. Les Irlandais du Leinster se sont qualifiés pour les quarts de finale de Coupe d'Europe à l'issue de leur victoire (36-3) contre les Ospreys vendredi lors de la 6e et dernière journée de Coupe d'Europe. Ce succès offre aux partenaires de Brian O'Driscoll la première place de la  poule 1 avec cinq longueurs d'avance sur Northampton. Toutefois, avec 22 points et 16 essais inscrits au total, les triples champions d'Europe (2009, 2011, 2012) ne sont pas du tout en position de force pour recevoir en quarts. Ils devront attendre le résultat des autres premiers de poule samedi et dimanche.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot