Les quarts de finale de la Champions Cup et de la Challenge Cup les 18-19-20 septembre, le nouveau calendrier dévoilé

Publié le , modifié le

Auteur·e : Loris Belin
Le deuxième ligne de Clermont Alexandre Lapandry, en Champions Cup
Le deuxième ligne de Clermont Alexandre Lapandry, en Champions Cup | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'EPCR, l'organisateur des Coupes d'Europe de rugby, a officialisé jeudi le nouveau calendrier des Coupes d'Europe de rugby. Interrompues par la crise du Covid-19, la Champions Cup et la Challenge Cup reprendront avec les quarts de finale le week-end du 18, 19 et 20 septembre prochain. Les formations françaises devraient ainsi n'avoir que deux semaines de championnat avant de retrouver les joutes européennes. Les demi-finales auront lieu dès la semaine suivante, les 25, 26 et 27 septembre avant les finales les 16 et 17 octobre.

Alors que la saison du Top 14 devrait reprendre début septembre, les coupes d'Europe s'organisent elles aussi pour aller à leur terme. Et le calendrier s'annonce déjà des plus denses pour les équipes françaises encore en lice. L'EPCR, l'organisateur, a dévoilé son calendrier de reprise avec les quarts de finale en ligne de mire. La Champions Cup et la Challenge Cup reprendront ainsi les 18, 19 et 20 septembre prochain, soit deux semaines après la reprise théorique du championnat de France. Les demi-finales se disputeront dans la foulée, les 25, 26 et 27 septembre, "sous réserve de l’avis des autorités compétentes et en prenant en compte la santé et la sécurité des joueurs, du personnel des clubs, des officiels de match, des supporters et de l’ensemble des acteurs du rugby" précise l'EPCR.

Les finales à Marseille maintenues sans garantie

Les finales sont, elles, repoussées au 16 et 17 octobre prochains, évitant ainsi le scénario du pire d'une saison à rallonge se prolongeant jusqu'à l'hiver. Les stades et horaires des rencontres restent toutefois à confirmer. L'EPCR se dit "déterminée" à maintenir l'organisation de ces finales à Marseille, mais ne peut encore la garantir, la faute aux incertitudes autour des événements publics et des transports au moment de la rencontre. Une décision sera prise "dès que possible" assure l'instance.

Six clubs tricolores sont encore en lice sur le Vieux Continent. Clermont recevra le Racing et Toulouse accueillera l'Ulster en Champions Cup, deux rencontres à suivre sur France.tv sport. Dans l'antichambre, pas de choc 100% français mais de beaux affrontements franco-britanniques : Toulon – Scarlets, Leicester – Castres et Bordeaux-Bègles – Edinbourg. Ce calendrier prévisionnel dépendra toutefois de la situation autour du coronavirus en Europe. Plusieurs joueurs du Top 14 ont ainsi été dépistés positifs au Covid-19 lors des premiers tests de reprises effectués début juin. Une reprise de la pandémie pourrait mettre à mal les plans de retour sur les pelouses tant pour le Top 14 que pour les compétitions européennes.

La formule à 24 clubs toujours étudiée pour la saison prochaine

Avec ce calendrier bouleversé, l'EPCR planche également sur la tenue des compétitions européennes la saison prochaine. Leur début est d'ores et déjà fixé pour les 11, 12 et 13 décembre prochain. Pour ce qui est du format, forcément bouleversé comme tout le calendrier, plusieurs alternatives sont "à l'étude". "Une Champions Cup composée de 24 clubs, soit huit représentants de chaque ligue européenne, fait partie des options actuellement envisagées" confirme l'instance.