Les quarts de finale de H Cup connus

Les quarts de finale de H Cup connus

Publié le , modifié le

En s'imposant avec le bonus offensif face au Racing-Métro, Clermont a fait une excellente affaire, à l'issue de la 6e journée de Coupe d'Europe. Première conséquence: l'ASM fait partie des quatre meilleurs, synonyme de réception en quarts de finale. Deuxième conséquence: les Auvergnats héritent de la 2e position, occupée jusque-là par Toulon qui passe 3e. Troisième conséquence: Toulouse est sorti des sorti des quatre premiers, et se déplacera. Du coup, Clermont jouera à domicile contre les Anglais de Leicester, Toulon recevant les Irlandais du Leinster, et le Stade allant au Munster. En demies, en revanche, le vainqueur d'Ulster-Saracens jouera le vainqueur de Clermont-Leicester.

A un essai près, Clermont aurait de nouveau croisé le chemin de Leinster, son "meilleur" ennemi. Depuis la saison 2009-2010, les deux équipes se sont croisées chaque année. Au début, les Irlandais étaient supérieurs (victoire en 1/4 de finale en 2009-2010, en demi-finale en 2011-2012, et une victoire et une défaite en poule en 2010-2011 avec une élimination de l'ASM à la clé). Mais la saison passée, les Clermontois se sont vengés, en gagnant les deux matches de poule contre cette province, contribuant à sortir de cette phase le double tenant du titre.

Mais les quarts de finale n'opposeront pas ces deux équipes cette année. En l'emportant (28-3) contre le Racing, et en marquant ce quatrième essai synonyme de bonus, les hommes de Vern Cotter ont fait un bond en avant, récupérant la deuxième place derrière l'Ulster, mais devant le RCT. Du coup, Clermont jouera les Anglais de Leicester à Marcel-Michelin, alors que ce sont les Toulonnais qui devront défier les Irlandais du Leinster. Et conséquence indirecte, Toulouse, incapable de prendre le bonus offensif samedi chez le Zebre, est sorti des quatre meilleures équipes européennes. Le déplacement en quarts de finale mènera le Stade chez les Munstermen, dans un défi majeur pour le quadruple champion d'Europe. Elles se sont affrontées trois fois, chaque fois en phase finale, pour deux  victoires du Munster. Leur dernière confrontation était la finale de l'édition  2008 remportée par les Irlandais (16-13).

Mais le tirage au sort n'a pas été clément avec les Clermontois qui, en cas de victoire, joueront le vainqueur d'Ulster-Saracens, sachant que cette province irlandaise est la seule à avoir fini avec zéro défaite. De l'autre côté, le vainqueur de Toulon-Leinster jouera le survivant de Munster-Toulouse. L'Irlande face à la France, cela promet de belles étincelles.

. QUARTS DE FINALE (les 4, 5, 6 avril)
QF 1: Ulster (IRL) - Saracens (ENG)
QF 2: Clermont (FRA) - Leicester (ENG)
QF 3: Toulon (FRA) - Leinster (IRL)
QF 4: Munster (IRL) - Toulouse (FRA)
   
. DEMI-FINALES (les 26, 27 avril)
   
DF 1: vainqueur QF 1 - vainqueur QF 2
DF 2: vainqueur QF 3 - vainqueur QF 3
   

. FINALE, le 24 mai à Cardiff (Millennium Stadium)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze