Les supporteurs du RCT
Les supporteurs du RCT en nombre au Stade de France | DR

L'ERC refuse le 1/4 de finale de Toulon à Mayol

Publié le , modifié le

L'ERC a refusé par courrier au Rugby Club Toulonnais sa demande de dérogation pour disputer son quarts de finale contre Leicester à Mayol. Le stade du RCT ne fait en effet que 14 700 places, au lieu des 15 000 nécessaires demandées par l'ERC pour un tel match. Mais un nouveau dossier a été présenté, pour tenter de convaincre l'organisateur de la Coupe d'Europe, qui se rendra à Toulon le 4 février.

Tout n'est pas fini mais Toulon n'est toujours pas assuré de disputer son quarts de finale de Coupe d'Europe contre Leicester à domicile. L'ERC a en effet rejeté la demande de dérogation du club varois, qui ne dispose que de 14 700 places à Mayol alors que le règlement oblige, pour un quart de finale, à posséder au moins 15 000 places. Le maire de Toulon, Huber Falco, a donc présenté un nouveau dossier avec un stade Mayol redessiné pouvant recevoir 15 020 spectateurs.

Saracens-Ulster à Twickenham

Et le temps presse. le 4 février prochain, l'ERC visitera le stade Mayol. Le 7, la commission de sécurité de la ville devra valider cette nouvelle configuration. Le lendemain, l'ERC validera ou pas ce nouveau dossier. Si la réponse est négative, des demandes ont déjà été faites pour disputer ce match au stade des Costières de Nîmes et au Parc des Sports d'Avignon.

La tenue du quart de finale Harlequins-Munster au Twickenham Stoop a été  acceptée par l'ERC après que le club londonien a porté sa capacité habituelle  de 14.800 places à "plus de 15.000 places" pour l'occasion, selon l'ERC. Toulon reçoit le club anglais de Leicester en quart de finale de la Coupe  d'Europe le dimanche 7 avril (17H).

Le quart de finale de Coupe d'Europe  entre les Anglais des Saracens et les Irlandais de l'Ulster aura lieu à  Twickenham le 6 avril. Huit matches de Coupe d'Europe, dont quatre finales, ont déjà été disputées  dans le fameux stade londonien, mais ce sera la première fois qu'un quart de  finale y sera organisé. Le record de spectateurs pour un quart de finale, 37.881 pour un  Edimbourg-Toulouse l'an passé, pourrait tomber à cette occasion.