Le RCT doit gagner en Champion's Cup pour garder son rang

Le RCT doit gagner en Champion's Cup pour garder son rang

Publié le , modifié le

Ce samedi à 16h15, le RC Toulon reçoit Leicester pour la quatrième journée de l’EuropeanRuby Champions Cup. Les Toulonnais souhaitent prendre leur revanche face aux Anglais qui les ont battus la semaine dernière (25-21).

Les hommes de Laporte restent malgré tout leaders de la Poule 3, avec un seul point d’avance sur leurs adversaires du week-end. Autrement dit, une nouvelle défaite amènerait les Rouge et Noir à rétrograder à la seconde place du groupe. Battus avec quatre points d’écart, les Toulonnais ont tout de même ramené le bonus défensif. Il s’agit de leur première défaite dans la compétition depuis la saison dernière et la deuxième journée de phase de poules. Toulon avait alors été battu par Cardiff (19-15). Depuis, déjà lauréats en 2013, ils avaient conservé leur titre en gagnant neuf matches d’affilée alors en H-Cup.

Habana en forme, Halfpenny de retour

Le sud-africain Bryan Habana a prouvé ses bonnes jambes en Coupe d’Europe, en inscrivant le week-end dernier son deuxième essai en trois matches. Un troisième serait plus que bienvenu pour la revanche. Toulon va également pouvoir compter sur le retour de Leigh Halfpenny. L’arrière gallois s’était octroyé la semaine dernière quelques jours de vacances. Arrivé cet été, il est le meilleur marqueur du RCT dans la compétition européenne, avec 26 points marqués en deux matches. Un atout primordial pour une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà décisive. James O’Connor, qui était absent depuis un mois, signe également son retour après avoir récupéré de ses blessures au poignet et à la cheville.

Leicester galère en championnat, Toulon déroule

Si les deux équipes se suivent de près en Champion’s Cup, il n’en est pas de même en championnat : quand Toulon a repris la première place du Top 14, Leicester est seulement cinquième du championnat anglais, et pointe à dix longueurs du leader actuel, Northampton. Les Varois sont également la première attaque française avec 340 points marqués, dont 41 essais. Des statistiques impressionnantes, qui confortent Toulon dans l’idée que la défaite de la semaine dernière pourrait n’être qu’une erreur en cours de chemin. 

Toulon meilleur en championnat |Create infographics

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou