Perpignan Watisoni
Le joueur de Perpignan Votu Watisoni sonne la charge | AFP - Raymond Roig

Le Munster s'offre Perpignan sur le fil

Publié le , modifié le

Perpignan s'est finalement incliné face au Munster 18-17, lors de la quatrième journée de Coupe d'Europe, comptant pour la poule 6. L'Usap, surclassé par ces mêmes Irlandais (36-8) à Thomond Park dimanche dernier, croyait tenir sa revanche en ayant inscrit un essai en coin à moins de trois minutes de la fin. Mais à l'issue d'un match fermé, nerveux, haché par les fautes et animé principalement par les buteurs, le Munster a forcé la décision à la sirène sur un essai assassin de Hanrahan. Le Munster prend ainsi le large dans la poule 6 avec 14 points, six de mieux que Gloucester qui reçoit dimanche Edimbourg. Perpignan compte 7 points, ce qui sera très probablement insuffisant.

Avant ce final à suspense, les buteurs s'étaient répondu, avec plus ou moins de bonheur, pour sanctionner l'indiscipline des deux équipes. A ce petit jeu, les Catalans viraient en tête à la pause (9-3) grâce à  trois pénalités de Tommy Allan, quand son vis-à-vis Keatley se montrait maladroit (1/3). A la reprise, l'Usap subissait la loi de la mêlée rouge, récompensée d'un  essai de pénalité. Les Munstermen passaient en tête (10-9, 49e).

Benvenuti donne l'espoir...

Mais cela ne décourageait pas une équipe de Perpignan plutôt remaniée, en  raison notamment des blessures, avec une charnière Durand-Allan testée seulement deux fois cette année. L'Usap ratait d'abord une occasion de passer devant en obtenant une  pénalité dans les 22 m face aux poteaux. Mais Durand préférait la jouer, en vain. Allan et Keatley se donnaient ensuite la réplique (12-10, 63 - 12-13, 67) dans un chassé-croisé haletant.

L'activité de l'ailier Sofiane Guitoune, à l'origine d'une action donnant  lieu à une mêlée, et son service pour ses arrières permettaient alors d'envoyer Benvenuti derrière la ligne dans une action en première main, pour un avantage  que les Catalans imaginaient définitif (17-13, 78e). C'était sans compter sur le "fighting spirit" et la percée assassine sur  l'aile de Hanrahan, qui scellait une défaite infiniment frustrante. La  cinquième de rang toutes compétitions confondues pour une équipe de Perpignan dans le doute.    

Vidéo: L'essai de Benvenuti pour Perpignan

Vidéo: L'essai de la "gagne" pour le Munster

Vidéo: le résumé du match Perpignan - Munster

Voir la video

Gilles Gaillard