Le Munster corrige Castres et recevra Toulon en quarts à côté de Clermont-Racing, Leinster-Saracens, Llanelli-La Rochelle

Le Munster corrige Castres et recevra Toulon en quarts à côté de Clermont-Racing, Leinster-Saracens, Llanelli-La Rochelle

Publié le , modifié le

Castres n'est pas parvenu à réaliser l'exploit lors de son déplacement au Munster, lors de la 6e et dernière journée de la Champions Cup. Les Castrais ont même pris une valise (48-3) à Thomond Park. Cela permet aux Irlandais de s'emparer de la 1re place de leur groupe, et rejeter le Racing 92e en 2e position. Conséquence: en quart de finale (entre le 30 mars et le 1er avril), le Munster recevra Toulon, alors que le La Rochelle ira à Llanelli, Clermont recevant le Racing 92. Enorme choc entre le Leinster et le double tenant du titre, les Saracens.

Deux cartons jaunes, et donc vingt minutes à jouer en infériorité numérique, le handicap était trop important pour Castres. Surtout dans l'antre du Munster. Mené 13--3 à la pause, le CO a craqué en deuxième période, encaissant notamment deux essais en deux minutes (dont un essai de pénalité) après le deuxième carton jaune du match, récolté par Daniel Kotze (55e). 

Du coup, les Castrais ont pris la marée pour être laminés (41-3). Il faut dire que la province irlandaise savait qu'avec le bonus offensif, elle était assurée non seulement de se qualifier, mais en plus de recevoir lors du quart de finale. Une double motivation qui a emporté les visiteurs.

Remember 2011

Avec quatre équipes qualifiées, la France la nation la mieux représentée en quarts de finale. Depuis la saison 2010-2011, elle n'avait plus eu autant d'équipes qualifiées. A l'époque, Perpignan, Toulon, Biarritz et Toulouse faisaient partie des huit meilleures équipes. Mais cette année là, malgré deux représentants en demi-finale, aucun club tricolore n'avait atteint la finale. Le Leinster avait remporté la Coupe aux dépens de Northampton.

Et la province irlandaise a réalisé le parcours parfait en poule cette saison, avec 6 victoires en autan de matches et trois bonus offensifs. Le choc avec les Saracens, doubles tenants du titre qualifiés in-extremis grâce à la défaite de l'Ulster chez les Wasps, promet un gros combat.

Les quarts de finale

Leinster (IRL) - Saracens (ANG)
Llanelli (GAL) - La Rochelle (FRA)
Munster (IRL) - Toulon (FRA)
Clermont (FRA) - Racing 92 (FRA)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze