Le Leinster battu à domicile

Publié le , modifié le

C'est sans nul doute l'une des grosses surprises de la 4e journée de Coupe d'Europe. Dans la poule 1, le Leinster, auteur d'un sans-faute jusque-là, a été battu par les Anglais de Northampton (18-9). Cette défaite permet aux Saints comme aux Castrais, vaincus hier et qui recevront les Irlandais le 10 janvier, d'espérer encore se qualifier pour les quarts de finale.

Le Leinster ne s'attendait pas à ça. Après trois victoires consécutives, et alors qu'ils s'étaient imposés (40-9) la semaine dernière à Northampton, l'équipe triple championne d'Europe a été dominé par les Anglais à domicile (18-9). Un essai de North dès la 5e minute avait déjà surpris le Leinster, qui avait réagi uniquement par une pénalité de Madigan (10e). A la pause, le score était donc de (7-3). Un score d'un ancien temps, augmenté en deuxième période par une deuxième pénalité de Madigan (45e, 7-6). A sept minutes du terme du match, la rencontre était toujours indécise (10-9 pour Northampton). Mais un drop de Fotuali'i (78e, 13-9), puis un essai de Jamie Elliott dans les arrêts de jeu (81e) donnaient un peu plus d'aisance aux Saints. Et ils empêchaient en même temps les Irlandais de prendre le bonus défensif.

Avec une équipe pratiquement identique à celle de la semaine dernière, le Leinster a subi un revers très rare. En soixante-trois matches de Coupe d'Europe à domicile, la province ne s'était inclinée qu'à douze reprises.