Le Clermontois Wesley Fofana
Le trois-quarts centre de Clermont, Wesley Fofana | AFP - NICOLAS TUCAT

Le Clermontois Wesley Fofana blessé au tendon d'Achille

Publié le , modifié le

L'international français Wesley Fofana s'est blessé lors du match de Coupe d'Europe entre Clermont et les Anglais d'Exeter. Le trois-quarts centre de 29 ans s'est blessé tout seul sur un appui balle en main, à la 38e minute. Son entraîneur, Franck Azéma, a précisé qu'il s'agissait du tendon d'Achille. Cadre des Jaunards mais aussi de l'équipe de France, il sème l'inquiétude à quinze jours du début du Tournoi des 6 Nations, et à la veille du rassemblement du XV de France à Marcoussis pour préparer le Crunch contre l'Angleterre.

Guy Novès pensait avoir trouvé sa paire de centres depuis l'automne dernier. Aligné en Bleu comme à Clermont, Wesley Fofana et Rémi Lamerat avaient marqué des points. Malheureusement, le XV de France pourrait bien avoir à se passer de son expérimenté centre aux 44 sélections. Fofana est en effet sorti dès la 38e minute du match contre Exeter, une rencontre que dominaient les jaunards, déjà qualifiés pour les quarts de finale. "Il s'est blessé à un tendon d'Achille. On est plutôt inquiet. On va voir les examens (qu'il passera) mais +cliniquement+ ça n'a pas l'air bon du tout", a déclaré le manager de Clermont Franck Azéma, au micro de BeIn Sports.

Dans l'attente de plus de précisions et d'examens complémentaires, le staff de l'équipe de France doit plancher sur un nouveau nom à appeler pour le stage préparatoire au Tournoi, qui débute dimanche soir à Marcoussis. Et l'encadrement des Bleus doit aussi scruter avec fébrilité les terrains durant le week-end, pour espérer ne pas perdre de jouer sur blessure. Le 4 février, à Twickenham, le XV de France dispute le Crunch contre les Anglais.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze