Northampton
L'équipe de Northampton en action | AFP

L'ailier de Northampton George North forfait contre Clermont

Publié le , modifié le

L'ailier international gallois de Northampton George North, victime de trois K.O. en moins de deux mois dont le dernier vendredi, a déclaré forfait pour le quart de finale de Coupe d'Europe à Clermont dimanche, a annoncé mercredi son club.

"Il ne jouera pas, a assuré Jim Mallinder, le manager des Saints. Il progresse bien mais, clairement, il a pris un sale coup. En ce moment, il est chez un neurologue et on verra ensuite ce que disent les experts." North (22 ans, 49 sél.), est sorti inconscient sur une civière contre les Wasps (52-30) après avoir reçu en pleine tête le tibia de Nathan Hughes, qui a été suspendu trois semaines pour ce geste. Le numéro 8 des Wasps manquera donc lui aussi le quart de finale de son club, dimanche à Toulon.

Le cas de l'ailier international gallois, déjà victime de deux K.O. contre l'Angleterre dans le Tournoi des six nations le 7 février (16-21), a largement suscité le débat en Angleterre et au pays de Galles. Le Dr Barry O'Driscoll, ancien conseiller médical de World Rugby, l'organe suprême du jeu, a même estimé qu'il était préférable qu'il ne rejoue plus cette saison. "Il faut faire attention à ce que cela ne prenne pas de trop grosses proportions, a temporisé Mallinder. C'est un sport de contact mais la santé des joueurs doit toujours passer en premier."

AFP