Hayman, Chouly, Tales, Szarzewski, Nyanga, Ouedraogo et Rabadan
Car Hayman (Toulon), Damien Chouly (Clermont), Rémi Tales (Castres), Dimitri Szarzewski (Racing), Yannick Nyanga (Toulouse), Fulgence Ouedraogo (Montpellier) et Pierre Rabadan (Stade Français) | Copyright RC Toulon

La Champions Cup est lancée

Publié le , modifié le

La nouvelle Coupe d’Europe de rugby a été officiellement présentée ce lundi au Pré-Catalan, près de Paris, en présence des capitaines et des managers des différents clubs français engagés. Les antennes de beIN Sports et France Télévisions diffuseront cette compétition intitulée Champions Cup, sans oublier sa petite sœur, la Challenge Cup.

Créée en avril 2014, l’EPCR (European Professional Club Rugby, la nouvelle entité chargée de la gestion des deux compétitions remplaçants les défunts H Cup et Challenge européen, n’a pas manqué de souligner l’accouchement dans la douleur de ces nouvelles Coupes d’Europe. 

Epreuve plus relevée

René Fontès, ancien président de Clermont et membre français du conseil d’administration de l’EPCR, a ensuite rappelé les changements occasionnées par rapport à la saison dernière. "La composition des poules est plus relevée que par le passé. Avec 20 clubs au lieu de 24, il n’y aura que des poules de la mort".

Il a également insisté sur la suppression du reversement des éliminés de la grande Coupe d’Europe vers la petite, et sur la large exposition télévisuelle. "Tous les matches de la Champions Cup seront diffusés (dont la meilleure affiche par France Télévisions chaque week-end) et la totalité des rencontres impliquant des clubs français en Challenge Cup le sera aussi". Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, a d’ailleurs tenu à remercier Paul Goze et Pierre Camou (respectivement président de la LNR et de la FFR) qui "ont fait en sorte que la Coupe d’Europe puisse rester sur le service public et ses antennes gratuites".

Capitaines et managers des clubs tricolores présents se sont ensuite exprimés sur leurs ambitions pour cette saison continentale, Toulon visant la passe de trois tandis que les représentants de Clermont (Jean-Marc Lhermet et Damien Chouly) et du Racing-Métro (Laurent Labit et Dimitri Szarzewski) souhaitent déjà passer la phase de poules. Toujours pince sans rire, Guy Noves s’est réjoui que son Stade Toulousain prenne part à l’épreuve car "on ne sait pas si on y sera l’an prochain".

La Champions Cup sur France 2​

· 1re journée : RC Toulon / Scarlets
en direct le dimanche 19 octobre à partir de 16h05
· 2e journée : ASM Clermont Auvergne / Sale Sharks
en direct le dimanche 26 octobre à partir de 16h15
· 3e journée : Stade Toulousain / Glasgow Warriors
en direct le dimanche 7 décembre à partir de 16h15
· 4e journée : ASM Clermont Auvergne / Munster Rugby
en direct le dimanche 14 décembre à partir de 16h15
· 5e journée : Samedi 17 ou Dimanche 18 janvier
· 6e journée : Samedi 24 ou Dimanche 25 janvier
· Quarts de finale : Samedi 4 ou Dimanche 5 avril
· Demi-Finales : Samedi 18 ou Dimanche 19 avril
· Finale : Samedi 2 mai à 18h en direct du Stade de Twickenham à
Londres

Grégory Jouin @GregoryJouin