Castres - Ulster
Castres a enchaîné une quatrième défaite consécutive en H Cup | AFP - REMY GABALDA

H Cup - Castres s'incline face à l'Ulster (8-9) en Coupe d'Europe

Publié le , modifié le

Castres s'est incliné face aux Irlandais de l'Ulster lors de la sixième et dernière journée de H Cup (8-9). Le seul essai du match est à mettre au crédit du CO et Lamerat (9e min). Biarritz a profité de la défaite de Northampton pour être reversé en Challenge européen.

L'histoire européenne s'arrête là pour Castres. Au terme d'un match fermé, dans des conditions hivernales difficiles, le CO s'est incliné face aux Irlandais de l'Ulster (8-9). Une défaite qui les condamne à la troisième place de leur groupe, avec 14 points, derrière les Nord-Irlandais et les Anglais  de Northampton, battus à Glasgow (27-20). Exit donc le Challenge européen pour les Bleus et Blancs. Ils pourront nourrir quelques regrets, eux qui ont mené pendant plus d'une heure au score grâce à un essai de Rémi Lamerat (9e) et une pénalité de Rory Kockott (19e). 

Biarritz défendra son titre du Challenge européen

Mais les Ulstermen ont renversé la situation à la 64e minute grâce au Sud-africain Ruan Pienaar, qui a marqué tous les points de son équipe au cours de la rencontre. Castres a une fois échoué dans sa quête de phase finale de la Coupe d'Europe. Une triste série en cours depuis 2002. De quoi décevoir le capitaine et deuxième ligne castrais Matthias Rolland : "C'est  hyper-décevant au-delà du résultat de Northampton (battu 20-27 par Glasgow, ndlr), on voulait gagner et montrer qu'on est là. Cela ne tourne pas trop en notre faveur en ce moment, mais on est là."

Cette dernière journée a davantage profité à Biarritz. Les Basques ont pu profiter de la défaite de Northampton à Glasgow (27-20) pour être reversé en Challenge européen. Les Anglais sont assurés d'être les moins bons deuxièmes de poule de la Coupe d'Europe. Le BO défendra donc son titre, malgré son faux-pas de vendredi face aux Harlequins (16-9).