Face aux Wasps, Toulouse a la pression

Face aux Wasps, Toulouse a la pression

Publié le , modifié le

Deuxième journée de la Coupe d’Europe, mais le Stade Toulousain n’a déjà plus le droit à l’erreur. Et pour cause, les joueurs d’Ugo Mola ont perdu leur entrée en lice dans la compétition, et tout autre résultat qu’une victoire compliquerait les choses pour une qualification…

«L'un des matchs les plus importants de la saison» : les mots sont de Maxime Médard, mais fixent d’ores et déjà la situation actuelle du Stade Toulousain, qui n’a pas le droit au moindre faux pas en Champion’s Cup. Les Rouges et Noirs ont déjà utilisé « leur joker », d’après les dires de leur capitaine Thierry Dusautoir. Les Toulousains ont en effet perdu leur entrée en lice dans le tournoi, face au Connacht, 23-21, pendant que les Wasps atomisaient Zebre sur le score sans appel de 82 à 14.

Le Stade Toulousain est donc attendu au tournant dimanche, mais devra composer avec les blessés. Sofiane Guitoune sera absent au minimum six semaines, suite à une pubalgie, Gilian Galan récupère de son entorse des cervicales… Luke McAlister (dos), Alexis Palisson (adducteurs) et "sans doute" de Richie Gray (protocole commotion), devraient également selon Mola ne pas répondre présents dimanche. En revanche, les Toulousains peuvent compter sur le retour de Thierry Dusautoir, Yoan Maestri et Leonardo Ghirladini.


Le rendement des trois-quarts devra cependant être meilleur face au Connacht et Clermont (défaite 25-29). Un problème que Thierry Dusautoir n’a pas caché, mais rejetant la faute à l’ensemble du collectif, plutôt qu’à certains joueurs : « Ce n’est pas un problème d’avants ou de trois-quarts. C’est un problème collectif. On gagne ensemble, on perd ensemble et si on a des soucis c’est tous ensemble (…) Le rugby, c’est un sport d’équipe ».

Dans l’enceinte d’Ernest-Wallon (19 500 places), le Stade Toulousain n’aura ainsi pas le droit à l’erreur. Face à des Wasps en pleine confiance, une défaite les rapprocherait dangereusement de l’élimination. Les coéquipiers de Maxime Médard doivent impérativement gagner pour se replacer dans leur poule, et surtout regagner de la confiance. 

La rencontre est à suivre en direct ce dimanche à 16h15, sur France 2. 

La composition de Toulouse : Médard - Huget - Fickou - David - Pérez - Flood - Bezy - Dusautoir - Axtens - Cros - Tekori - Maestri - Aldegheri - Tolofua - Baille.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou