David Strettle et les Clermontois se sont amusés dans la défense d'Exeter
David Strettle et les Clermontois se sont amusés dans la défense d'Exeter | Geoff CADDICK / AFP

ER Champions Cup : Clermont impose sa loi à Exeter

Publié le , modifié le

Une victoire en patron. Voilà comment il faut prendre le joli succès de l'ASM Clermont Auvergne sur la pelouse d'Exeter (35-8) lors de l'ultime match de la première journée d'ER Champions Cup. Les Auvergnats, grands favoris de leur Poule 5, repartent d'Angleterre avec le bonus offensif et cinq essais dans la besace. Une performance aussi solide que décisive pour la suite de la compétition où ils affronteront samedi prochain Bordeaux-Bègles, vainqueur plus tôt de l'Ulster.

Déjà solide en Top 14, voilà Clermont qui déroule en Coupe d'Europe. C'est une prestation XXL que nous ont offert en ce début de soirée les Jaunards. Impressionnants de facilité tout au long de la rencontre, les hommes de Franck Azéma tiennent clairement leur match référence de la saison. Inspirés offensivement, sérieux en défense puis ambitieux dans la volonté de créer du jeu, bref, les Auvergnats ont surpassé Exeter, mis hors-course rapidement...

Clermont voulait se venger...

Le jour et la nuit. La saison dernière, Clermont était éliminé prématurément de Coupe d'Europe à la phase des poules. Et surtout, ils avaient pris une sacrée "dérouillée" sur la pelouse d'Exeter (31-14). Mission accomplie : voilà la machine réparée et prête à tout dévorer dans cette Poule 5 qui va désormais voir l'ASM comme le cador à abattre. Ce soir, le triomphe a été conquis dans tous les secteurs mais la mêlée a d'abord fait le travail puis la ligne arrière s'est déchaînée.

Les cinq essais sont en effet venus du boulot des avants pour se conclure avec la ligne arrière avec le trois-quarts Wesley Fofana, auteur d'un joli doublé (39e et 69e), l'ailier Noa Nakataici (28e), et l'arrière Nick Abendanon (43e). Seul le troisième ligne Julien Bardy (24e) est venu faire honneur aux avants auvergnats, et c'était mérité. Bref, un succès XXL, une victoire du collectif et Franck Azéma peut s'en réjouir. Sa formation tourne à plein régime et si ça dure, Clermont peut viser les sommets.

Réactions:

Franck Azéma (entraîneur en chef de Clermont): "C'est une bonne partie comptablement et dans le contenu. En première mi-temps, face au vent, on a été hyper efficaces en défense, et dès qu'on a eu des opportunités, on les a mises. Mais c'est le résultat de notre défense: on a été imperméables et on les a constamment pressés, car ils portent beaucoup le ballon. On a été capables de lire ce qu'ils faisaient et été bons sur les impacts, c'était important. Oui c'est un bon départ, on ne pouvait pas rêver mieux, mais on n'a que six jours pour préparer (la réception de) Bordeaux (samedi) pour confirmer."

Damien Chouly (capitaine de Clermont): "L'objectif est atteint et bien atteint car on repart avec cinq points. On ne pouvait pas commencer mieux. Leur force est de pouvoir imposer des séquences de deux minutes, donc pour contrer ça, il fallait être très disciplinés et avoir un état d'esprit irréprochable pour défendre collectivement. Ce qu'on a su faire, notamment pendant les quinze premières minutes. Ca nous a permis de bien rentrer dans le match. Et dès qu'on a été chez eux en première mi-temps, on a marqué."

Quentin Ramelet @Quentin_Ramelet