Les Saracens
Les Saracens d'Owen Farrell, tout sourire, invaincus dans cette Coupe d'Europe 2015-2016 | AFP - DPPI MEDIA - BACKPAGE IMAGES Ltd - JED LEICESTER

Des quarts européens 100% franco-anglais

Publié le , modifié le

Pour la première fois depuis la création de la compétition, aucun club irlandais ne participera au tableau finale de la Champions Cup. Et comme les Ecossais et les Gallois n'ont pas pu placer un seul de leurs représentants en quarts, la victoire finale se jouera exclusivement entre les clubs anglais et français. Avec cinq équipes, la Premiership est en force. Mais deux quarts opposeront les clubs anglais: Saracens-Northampton et Wasps-Exeter.

Il existe une possibilité d'une demi-finale franco-française le  week-end du 22-24 avril: le vainqueur de Racing 92 - Toulon affrontera  effectivement celui de Leicester - Stade Français. Mais avec cinq représentants, l'Angleterre pourrait bien vivre sa deuxième finale 100% locale, après la finale 2007 entre les Wasps et Leicester. C'était le dernier titre anglais dans cette compétition. Avec six victoires en autant de rencontre, les Saracens sont les seuls à n'avoir pas connu la défaite dans la phase de poules.

L'an dernier, le Leinster, triple champion d'Europe, avait atteint les demi-finales avant d'être battu par le futur triple tenant du titre toulonnais. C'était la seule équipe parmi les représentants français et anglais dans cette phase finale, ce qui n'avait pas empêché une finale 100% tricolore (Toulon-Clermont). En 2013-2014, l'Ulster, le Leinster et le Munster s'étaient hissés en quarts, et le Munster en demies comme l'année d'avant, où les Munstermen étaient accompagnés de l'Ulster en quarts. Et avant ces trois titres consécutifs du RCT, il y avait eu le doublé du Leinster, et notamment la finale 100% irlandaise de 2012 (face à l'Ulster). Aucun club irlandais présent en quarts, c'est un séïsme.  

Les quarts de finale

Quart de finale 1: Saracens - Northampton
Quart de finale 2: Wasps - Exeter
Quart de finale 3: Racing 92 - Toulon
Quart de finale 4: Leicester - Stade Français