Ben Tameifanu Racing Saracens
Ben Tameifanu (Racing) tente de forcer la défense des Saracens | JEFF PACHOUD / AFP

Déjà du lourd pour le Racing et Toulon en Coupe d'Europe

Publié le , modifié le

Le Racing, vice-champion d'Europe, débutera la Coupe d'Europe de rugby le dimanche 16 octobre par un choc contre la province irlandaise du Munster, alors que Toulon recevra la veille les Saracens. Les champions de France, reversés dans la poule 1, la plus relevée du plateau, enchaîneront par un déplacement à Leicester le 23 octobre, dans un remake attendu de la demi-finale de l'édition précédente. Le calendrier a aussi réservé une affiche à Mayol dès la première journée: Toulon recevra le 16 octobre l'équipe qui l'a remplacé au sommet du rugby continental, les Saracens.

Suivront pour les Varois, triples champions d'Europe (2013, 2014, 2015), deux rencontres plus abordables, à Sale puis contre les Scarlets. Montpellier, vainqueur du Challenge européen, commencera de son côté par un déplacement sur le terrain de Northampton, alors que Toulouse, détenteur du record de titres européens (4), ira défier les Irlandais du Connacht.

Dans la poule 5, Clermont commencera par un déplacement périlleux sur la pelouse du vice-champion d'Angleterre, Exeter. Les Auvergnats, dont la défaite contre Bordeaux-Bègles la saison passée avait acté l'élimination dès la phase des poules, pourront prendre leur revanche sur les Bordelais à Michelin le 22 octobre. La finale de la Coupe d'Europe se déroulera le samedi 13 mai 2017 au stade Murrayfield d'Edimbourg.

Le calendrier complet est ici

AFP