Coupe d'Europe : Troisième acte du combat entre l’ASM et Exeter

Coupe d'Europe : Troisième acte du combat entre l’ASM et Exeter

Publié le , modifié le

Ce dimanche, Clermont se rend en terre connue, à Exeter. Les auvergnats retrouvent les mêmes Anglais qui étaient dans leur poule, l’an passé, et qui les avaient sèchement battus lors de leur déplacement en terre britannique. Eliminés prématurément de la compétition, les hommes de Franck Azéma auront à cœur de mieux faire dans cette compétition. Pour cela, c’est une lourde équipe qui sera de sortie avec la présence confirmée de Morgan Parra.

Des retrouvailles qui sentent la poudre entre Exeter et Clermont. Ces deux clubs se retrouvent, un peu moins d’un an après leurs deux confrontations au même stade de la Coupe d’Europe. Les deux équipes avaient alors défendu leur terrain par des victoires explosives. Clermont avait sombré (31-14) à Exeter, tandis que ce dernier avait pris une fessée, une semaine plus tard au Stade Marcel-Michelin (42-10). Franck Azéma reconnaît qu’ils sont "un peu revanchards".

En effet, l’ASM doit garder un goût amer de la Coupe d’Europe de la saison 2015/2016, terminant dernier de son groupe. Bordeaux était aussi présent dans la même poule. Leur rencontre est prévue pour la semaine prochaine. L’élimination à ce stade de la compétition, en janvier dernier, était une première depuis cinq ans. Mais comme comme le rappelle Benjamin Kayser cette année "est une nouvelle aventure qui est très importante [...] Avec le recul je trouve qu’on n’a vraiment pas été bons la saison dernière, on est frustrés, mais on n’en veut à personne d’autre qu’à nous-mêmes".

L'ASM veut frapper fort d'entrée

Pour cette première rencontre, la composition de l’ASM donne le ton des ambitions de Franck Azéma. Marqué les esprits et faire honneur à son statut de finaliste 2013 et 2015. Blessé en début de semaine, Morgan Parra tiendra bien sa place pour ce déplacement. Il sera accompagné de Camille Lopes en charnière. A noter, les retours de Thomas Domingo et de Benjamin Kayser dans la première ligne des Jaunards. Julien Bardy sera aussi présent dans le XV de départ.

Le XV de départ de Clermont : Abendanon - Strettle, Lamerat, Fofana, Nakaitaci - Lopez, Parra - Bardy, Lee, Chouly - Vahaamahina, Van der Merwe - Zirakashvili, Kayser, Domingo. Remplaçants : Charles, Falgoux, Ric, Jedrasiak, Lapandry, Radosavljevic, Fernandez, Rougerie.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu