Gael Fickou Denis Buckley
Gael Fickou essaie de semer Denis Buckley... | PASCAL PAVANI / AFP

Coupe d'Europe : Toulouse qualifié pour les quarts de finale

Publié le , modifié le

Après deux années sans avoir participé aux phases finales de la Coupe d’Europe, revoilà le Stade Toulousain ! Les hommes d’Ugo Mola ont validé leur ticket pour les quarts de finale en s’imposant face aux Irlandais de Connacht (19-10).

Deux années, c’était déjà trop long pour Toulouse, plus beau palmarès du rugby français. Les Toulousains se sont qualifiés pour les quarts de finales de la compétition, après s’être défaits des Irlandais coriaces du Connacht.

Les hommes d’Ugo Mola avaient annoncé d’entrée de jeu la couleur, avec cet essai de Gaël Fickou (6e), venant récompenser un bon début de rencontre. Doussain transforme l’essai (7-0). Bonneval confirme cette entame de match dominatrice, apportant sa contribution au score, au terme d’une belle résistance face à Healy (12-0, 18e). A la pause, les deux équipes se quittent sur le score de 14-3. Toulouse domine les hostilités, et est pour l’instant qualifié pour les quarts de finale. De quoi redonner le sourire aux coéquipiers de Thierry Dusautoir, bien qu’il faille confirmer cet ascendant en seconde période, histoire de définitivement valider le ticket.

Une seconde période tendue 

A la sortie des vestiaires, Tekori vient alourdir le score en faveur des Rouges et Noirs (19-3). Mais Connacht n’a pas dit son dernier mot, et Muldoon vient aplatir dans le coin, pour revenir au score et maintenir la pression sur les Toulousains (19-10, 54e). Toulouse connaît un coup de moins bien pendant quelques minutes, et en paie directement les frais. Les hommes d’Ugo Mola doivent impérativement se reprendre, s’ils ne veulent pas voir la qualification leur passer directement sous le nez.

A dix minutes du coup de sifflet final, le score n’a toujours pas évolué : 19-10, un résultat qui ferait l’affaire de Toulouse, mais Bonneval et compagnie n’ont pas à transpirer la sérénité en cette fin de match. Les Irlandais manquent de peu l’occasion de mettre encore un peu plus la pression, avec cet en-avant d’Healy à… cinq mètres de la ligne, et donc d’un potentiel essai (71e). Toulouse a tremblé, le temps d’un instant.

Pour se qualifier, Toulouse devait impérativement s’imposer face à Connacht, sans que ceux-ci ne prennent le bonus défensif. C’est chose faite. Sereins en première période, plus inquiétants dans la deuxième, les Rouges et Noirs valident leur ticket pour les quarts. Les revoilà, trois ans plus tard, sur le devant de la scène européenne. Ils affronteront le Munster.

Le programme ​des quarts de finale (week-end du 01 avril) :


Ospreys (WAL) - (8) Stade Français (FRA)
Bath (ENG) - (5) Brive (FRA)
Edimbourg (SCO) - (6) La Rochelle (FRA)
Gloucester (ENG) - (7) Cardiff (WAL)

VIDEO. La réaction de Thierry Dusautoir

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou