H-Cup, coupe
La coupe récompensant le vainqueur de la Coupe d'Europe | REMY GABALDA / AFP

Coupe d’Europe : Mise au point de la FFR

Publié le , modifié le

La Fédération Française de Rugby a réagi à l'annonce de la LNR concernant la création prochaine d'une nouvelle compétition européenne de clubs (une initiative franco-anglaise). Elle a publié un communiqué qui rappelle notamment la nécessité de son accord préalable pour toute rencontre disputée sur le territoire français.

Le communiqué de la FFR

"La FFR a pris note du communiqué de presse publié ce jour par la Ligue Nationale de Rugby. La FFR rappelle que par application tant de la délégation dont elle bénéficie de la part de l'Etat, que des règlements de l’IRB et des stipulations de la convention FFR-LNR, nulle rencontre ou compétition internationale concernant des clubs français ne peut être organisée en dehors du cadre de la FFR et sans son accord préalable. 

La FFR a toujours été et demeurera une actrice majeure des coupes d'Europe organisées par l'ERC et force de propositions pour permettre la pérennité et le développement de celle-ci. Si la FFR est favorable à une optimisation des coupes d’Europe, leur organisation ne pourra être envisagée que sous l’égide des fédérations européennes qui composent à ce jour l’ERC. Un processus de médiation et de discussions initié par l'IRB et l'ERC est actuellement enclenché entre toutes les parties prenantes. Les communications publiées ce jour apparaissent donc hors de propos et inadaptées".