Coupe d'Europe: le Stade Toulousain résiste mais finit par craquer au Munster

Coupe d'Europe: le Stade Toulousain résiste mais finit par craquer au Munster

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain a fait de la résistance samedi à Limerick, mais il a dû malgré tout baisser pavillon (41-16) face au Munster, favori logique en quarts de finale de Coupe d'Europe. Après un début de rencontre catastrophique, les Toulousains ont fait jeu égal avec les Irlandais, avant de totalement céder tout à fait en fin de partie. En difficulté en championnat, les Rouge et Noir espéraient pouvoir réussir un exploit à Thomond Park, où le Munster ne perd jamais, pour relancer leur saison. Ils n'étaient visiblement pas assez armés pour cela.

Cueillis à froid après un carton jaune inflingé à son 3e ligne Cros dès la deuxième minute, et un essai de Ryan dans la foulée plus une pénalité, les Toulousains ont commencé la partie en courant derrière le score. Ils ne sont jamais parvenus à le rattraper.

Même s'ils ont limité les dégâts pour atteindre la pause avec un retard de quatre points (13-9), en ayant profité de quelques fautes irlandaises, et s'ils ont même cru pouvoir réussir un miracle, en ne comptant que huit points de retard à l'heure de jeu, les Toulousains se sont épuisés dans une défense tout terrain Ils ont commis beaucoup de fautes dans la règle, sanctionnées par cinq pénalités de Bleyendaal, et trop de fautes techniques également, qui ont permis aux Irlandais de toujours garder la maîtrise du jeu et du score en inscrivant quatre essais. Dont deux dans les cinq dernière minutes après avoir débordé des Toulousains à bout de souffle. 

Comme son homologue du Leinster (qualifié en dominant les Wasps 32-17), le Munster continue d'impressionner et se qualifie aisément pour le dernier carré, où il affrontera le vainqueur du match entre Glasgow et les Saracens. Pour le Stade Toulousain, la marche européenne cette année était trop haute. Il va devoir désormais essayer de sauver sa tête pour les barrages du Top 14. 

Christian Grégoire