Stade Toulousain - Wasps
. | Maxppp - Xavier de Fenoyl

Coupe d'Europe: Le Stade Toulousain battu sur le fil par les Wasps

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain devait réaliser un exploit colossal pour se hisser en tête de la poule 2 de Coupe d'Europe: aller gagner sur la pelouse des Wasps samedi lors de la 5e journée. Les quadruple champions d'Europe ont bien cru pouvoir le faire, jusqu'à la dernière minute où, en inscrivant un 2e essai, les Anglais se sont imposés de façon inespérée (17-14). Voici les Wasps désormais en position préférentielle pour la qualification. Pour les Toulousains, qui ont pris un point de bonus défensif, rien n'est arithmétiquement compromis, mais il leur faudra impérativement obtenir une victoire bonifiée la semaine prochaine face au Connacht pour espérer figurer parmi les meilleurs deuxièmes.

Même si cette chance de quarts de finale demeure, le résultat obtenu en Angleterre constitue une immense déception pour les Toulousains, battus à la dernière minute sur un essai ddu demi de mêlée Dan Robson, médusant la défense Rouge et Noire, pour donner aux Guêpes une précieuse victoire, au terme d'une course-poursuite qui a duré toute la dernière demi-heure de jeu. Revers d'autant plus frustrant que, s'appuyant sur leur conquête et leur défense avec un Thierry Dusautoir magistral au sol, les Toulousains ont bousculé comme jamais cette saison les leaders du Championnat d'Angleterre.

Après une première période très fermée (3-0), les Français ont pris l'avantage sur un essai de l'ailier Yoann Huget (3-7, 52e). Repassés devant malgré une infériorité numérique grâce au trois-quarts centre Elliot Daly (10-7, 63e), , membre de la monstrueuse ligne de trois-quarts des Wasps, qui a profité d'un plaquage manquér pour se faire la malle et inscrire un essai de plus de 40 mètres.Les Wasps se sont de nouveau retrouvés menés, à moins de dix minutes de la fin, sur un essai de pénalité assorti d'une exclusion temporaire pour Danny Cipriani (10-14, 72e). Mais ce sont qui ont conclu ce chassé-croisé du bon côté, à 14 contre 15, avec donc l'ultime essai de Robson.. 

Cette cruelle défaite pour Toulouse, chez les leaders du Championnat d'Angleterre, est tout de même très encourageante pour la 6e journée, d'autant que le bonus défensif permet d'entretenir l'espoir d'une qualification (14 points). 

Résultats de la 5e journée de la poule 2

Wasps (ENG) - Stade Toulousain (FRA) (bd) 17 - 14
Connacht (IRL) (bo) - Zebre (ITA) 66 - 21

1.Connacht 18 pts
2.Wasps 17
3.Stade Toulousain 14
4.Zebre 0

Christian Grégoire