Clermont-UBB
Clermont a déjà affronté l'UBB à domicile cette saison. Les Jaunards s'étaient imposés 40-16 | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Coupe d'Europe : Clermont veut sa revanche

Publié le , modifié le

Pour la deuxième journée de la coupe d’Europe, Bordeaux-Bègles et Clermont veulent enchaîner. Les deux équipes françaises ont remporté leur premier match dans la poule E, et se retrouvent au Stade Marcel Michelin ce samedi à 16h15 pour une confrontation qui pourrait devenir un classique. Et les Clermontois ont encore en travers de la gorge la défaite de l’an passé...

Clermont-Bordeaux Bègles, c’est un match aux allures de retrouvailles et de revanche. Pour la deuxième année consécutive, les Auvergnats et les Girondins se sont retrouvés dans la même poule de Champions Cup. Samedi à 16h15, ce sont aussi les deux seules équipes françaises ayant remporté leur premier match de coupe d’Europe qui s’affrontent. La semaine dernière, Clermont a impressionné en s’imposant sur le terrain d’Exeter (35-8). Les joueurs de Raphael Ibanez s’étaient eux défaits des Irlandais de l'Ulster, à domicile (28-13).

L’entraîneur clermontois Frank Azema sera privé de Damien Chouly et Fritz Lee. Les deux troisième ligne, touchés lors de la rencontre face à Exeter, doivent respecter le protocole commotion cérébrale et seront donc absents pour la réception de l’UBB. Camille Gérondeau sera donc titularisé, associé à Alexandre Lapandry et Julien Bardy. En face, c’est une équipe remaniée qui se présentera à Marcel Michelin. Adam Ashley-Cooper, Luke Jones ou encore Jefferson Poirot seront laissés au repos par Raphael Ibanez.

 

 

L’Union Bordeaux Bègles ne se déplace pas pour faire de la figuration. Les joueurs bordelais avaient fait sensation la saison dernière en gagnant chez les Jaunards lors de l’ultime journée, mettant définitivement fin aux espoirs de qualification des Auvergnats. Cette année les Clermontois sont prévenus, et ils disposent d’un avantage psychologique : ils ont déjà battu l’UBB cette saison à domicile, 40 à 16.

Cet affrontement entre les deux premiers du groupe sera aussi l’occasion d’observer deux équipes joueuses, qui misent sur la vitesse. Une stratégie payante pour des Clermontois impressionnants en Top14, qu’ils dominent avec la meilleure attaque (25 essais en 8 journées). Auteurs d’un début de saison remarquable, les coéquipiers de Morgan Parra voudront enchaîner, et prendre seuls la tête du groupe.

 

 

Youmni Kezzouf @YoumniK