Coupe d'Europe - Clermont qualifié pour les 1/4 en domptant les Ospreys

Coupe d'Europe - Clermont qualifié pour les 1/4 en domptant les Ospreys

Publié le , modifié le

Premier de son groupe avant cette 6e et ultime journée de la phase de poules de la Champions Cup, Clermont s'est imposé (24-7) à domicile contre les Ospreys. Les Gallois étaient les premiers rivaux des Auvergnats pour la quête de cette 1re place qualificative pour les quarts de finale. Mais ce revers, combiné à la très large victoire des Saracens sur Northampton (62-14) propulse les Sarries, doubles tenants du titre, en 2e place. Mais leur qualification dépendra d'autres résultats.

Cette ultime journée de Coupe d'Europe se révèle parfaite pour Clermont. D'abord, car la victoire sur les Ospreys leur assure la 1re place de cette poule 2, synonyme de qualification en quarts de finale. En plus, ce succès s'est construit avec un énorme Rémy Grosso, intenable sur son aile, et un Morgan Parra inspiré et décisif, notamment avec ce jeu au pied parfait dans l'en-but qui a permis à Abendanon d'aplatir le ballon pour le 1er essai (24e). Trois jours après son rappel en équipe de France, le demi de mêlée a mis son équipe sur de bons rails, avec les premiers points de la rencontre inscrits juste avant la demi-heure. Cela a tout changé. Et la dernière bonne nouvelle, elle est ouble: sur le retour de Greg Laidlaw, gravement blessé en début de saison et qui a pu rejouer en toute fin de match, et le premier essai de Luke McAlister avec les Jaunards, inscrit en fin de match (77e). 

L'ASM retrouve quelque-unes de ses forces vives alors que la période la plus importante de la saison va débuter. Finalistes en titre, les Clermontois doivent maintenant redresser la tête en Top 14, où ils occupent la 10e place. Pour le champion en titre, le premier signe positif est d'abord cette qualification. Qui offre un quart à domicile.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze