Coupe d'Europe: Clermont gagne à Sale et prend l'avantage

Coupe d'Europe: Clermont gagne à Sale et prend l'avantage

Publié le , modifié le

Clermont a obtenu un précieux succès (22-13) sur la pelouse de Sale samedi lors de la 5e journée de Coupe d'Europe et s'isntalle seul en tête du groupe 1 devant les Sartacens, qui l'avaient emporté un peu plus tôt (33-10) face au Munster. Dans la poule 2, une équipe de Castres déjà éliminée a été balayée (50-8) au Leinster.

Grâce à cette victoire, acquise sous la pluie glacée de Salford, les Jaunards (18  points) conservent la première place de la poule 1, acquise grâce à leur double  exploit face au Munster, et restent une longueur devant les Saracens, qui ont  laminé et éliminé le Munster à Londres mais ont laissé filer un bonus  à leur portée.    
Le scénario d'une qualification des Jaunards avant même la dernière journée de la phase de poules était de toute façon assez peu probable car il dépendait d'une victoire du Munster chez les Saracens. Le passage en quart des leaders du Top 14 se jouera donc dimanche prochain dans leur antre de Marcel-Michelin face aux "Sarries", leurs bourreaux des demies-finales la saison dernière à Twickenham. Un choc qui promet  d'être fidèle aux promesses tenues de cette poule de la mort !

Mais avant le dénouement final attendu le week-end prochain, les Clermontois auront eu très chaud face à des Sharks derniers de la poule mais déterminés à tout faire pour sauver leur honneur devant leur public. Très chaud même jusqu'à la délivrance amenée à trois minutes de la fin par l'essai tout en puissance de Fritz Lee (77e). Ultra-dominateurs mais butant sur une défense anglaise bien en place, les Clermontois ont assez rapidement ouvert le score sur une pénalité de Camille  Lopez (10e), avant que Cipriani ne recolle au score pour Sale (13e). Mais l'ouvreur du XV de France redonna finalement l'avantage aux siens juste avant la pause (38e).

Toujours aussi indécis, le deuxième acte aura surtout été beaucoup plus stressant pour les Auvergnats !  Réduits à quatorze après un carton jaune contre Wesley Fofana (46e), ils ont payé très cher l'addition en encaissant un essai de pénalité (51e) et en se retrouvant même à treize durant près de cinq minutes après un deuxième carton jaune récolté par Jamie Cudmore (52e). Mais si tout semblait aller à l'encontre des Clermontois, déjà privés d'Aurélien Rougerie sur blessure en début de première période, Camille Lopez, auteur d'un 100% au pied, renversa la tendance avec trois nouvelles pénalités (57e, 61e et 69e) avant le passage en force salvateur de Lee derrière la ligne  de Sale.

Christian Grégoire