Glasgow-Montpellier
Louis Picamoles et Montpellier ont fait de la résistance face à Glasgow | AFP - Andy Buchanan

Coupe d'Europe: Montpellier arrache la victoire à Glasgow

Publié le , modifié le

Montpellier a, pour une fois, réussi à exister à l'extérieur en allant s'imposer (29-22) à Glasgow vendredi lors de la 3e journée de Coupe d'Europe. Cete précieuse victoire en Ecosse lui permet de préserver un espoir de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.

Après deux défaites en autant de journées, les Héraultais étaient au pied du mur et n'avaient quasiment le droit de s'incliner une nouvelle fois sous peine de compromettre très sérieusement leurs chances d'aller plus loin sur la scène européenne, ce qui constitue pourtant l'un des objectifs du club.

Les Écossais perdent le fil 

Cette victoire, venue à point nommée, fut pourtant très compliquée à aller chercher face à des Écossais entreprenants. Les Montpelliérains ont donc usé de leurs points forts, une bonne mêlée et une grosse présence défensive. Ils ont aussi profité des carences écossaises en touches pour garder la maîtrise du ballon. Après une première période équilibrée, au cours de laquelle les coéquipiers de Russell ont imposé leur rythme, mais sans parvenir à décrocher de solides Montpelliérains, le jeu écossais s'est ensuite délité au fil des minutes, laissant le MHR prendre le contrôle des opérations. Souvent sanctionnés pour des fautes à répétition, victimes de leur indiscipline, les joueurs de Glasgow ont vu à plusieurs reprises leurs efforts de conquête du terrain réduits à néant, laissant trop souvent  l'équipe héraultaise revenir dans leur camp à la faveur d'un pénalité.

Ce travail de sape a fini par payer. Louis  Picamoles a parfaitement mené un pack conquérant, permettant à Montpellier d'asseoir son jeu, même s'l y eut de part et d'autres beaucoup d'actions  brouillonnes et mal embarquées. Montpellier a tout de même  su conclure comme il le fallait sur plusieurs temps forts, pour l'emporter avec le bonus offensif. Ce qui lui permet de se remettre dans le coup pour aller chercher une éventuelle qualification. 

francetv sport @francetvsport