Napolioni Nalaga
Napolioni Nalaga, le joueur de Clermont | AFP - PASCAL GUYOT

Clermont tient sa finale

Publié le , modifié le

On a retenu son souffle jusqu'au bout à Montpellier. Sur un terrain neutre à forte coloration jaune, Clermont a résisté à la pression des Irlandais du Munster et s'est qualifié pour sa première finale de Coupe d'Europe 16-10. Après une heure de maîtrise et un bel essai de Nalaga, les Auvergnats ont fini au courage. Barré en demi-finale l'an passé par le Leinster, Clermont a pris sa revanche et ira à Dublin défier les Saracens ou Toulon.

L'Auvergne s'éveille enfin à l'Europe. Longtemps fâchés, Clermont et la HCup filent le parfait amour cette saison. Après son parcours sans faute à Michelin, l'ASM a poursuivi sa domination un peu plus au sud, sur le terrain neutre de Montpellier. La finale en ligne de mire, les Clermontois avaient un ultime obstacle à passer : la Red Army du Munster. Un adversaire rugueux qui mine les attaques et dynamite les défenses. Tant qu'il ne reste pas un champ de ruines… Fidèles à leur réputation, les Irlandais ont tenté de faire vaciller les Jaunards d'entrée. Une pénalité d'O'Gara donnait le ton. Mais le Munster et son pack musclé n'ont pas tenu très longtemps sous la pression auvergnate. Plein d'autorité, l'ASM mettait la main sur le ballon. Il ne fallait pas très longtemps à Nalaga pour trouver l'ouverture. Sur un décalage, le Fidjien feintait la passe vers l'extérieur et filait en force aplatir dans l'en-but irlandais (9e, 7-3). Clermont était lancé mais ne forçait pas son talent pour enfoncer le clou. Parra corsait juste l'addition au pied (13-3, 14e et 18e) mais cet avantage de 10 points à la pause n'était pas cher payé.

Peur sur la Mosson

Poussé par une armée de supporters bruyants et enthousiaste, Clermont tentait le coup de l'asphyxie. Le Munster s'arcboutait et lâchait une pénalité pour Parra (16-3, 48e). Mais il ne lâchait que ça. Heureusement le temps défilait pour l'ASM sans réelle mise en danger des Rouges. Quand on dispose d'un 10 de talent dans ses rangs, on n'est jamais à l'abri d'un coup de génie. D'une superbe passe au pied dans le dos du rideau auvergnat, O'Gara faisait la différence. Hurley était le plus rapide pour récupérer le ballon et marquer le premier essai de son équipe. Avec la transformation du buteur du XV irlandais, le Munster revenait dans le match (16-10, 60e). Après le seul échec du match de Morgan Parra (68e), tout était prêt pour une fin de match dantesque. A La Mosson, l'air devenait irrespirable. Accrocheurs, les Irlandais poussaient l'ASM dans une séance d'apnée interminable. Chaque poussée rouge donnait des sueurs froides aux supporters. Sur une action très confuse, on croyait même à un essai irlandais mais l'arbitre gardait le bras le long du corps. Clermont résistait tant bien que mal. A deux minutes de la fin, un braquage de touche soulageait les Jaunes qui assuraient leur succès 16-10. Clermont y est. A Toulon de jouer !

Voir la video