Clermont retente sa chance

Clermont retente sa chance

Publié le , modifié le

Barré en finale ou en demi-finale de la défunte H-Cup, Clermont n'a d'autre choix que de se remettre en quête d'une nouvelle épopée pour soulever le trophée européen. Pour lancer la dynamique, les Auvergnats retrouvent leurs bourreaux de la saison dernière, les Saracens, au nord de Londres. Un gros morceau en perspective.

La joue est encore rouge. 46-6 en demi-finale, c'est un score qui ne s'oublie pas et qui a marqué la fin de saison clermontoise. La fin de l'ère Cotter marquée au fer rouge. La déception passée, l'ASM veut continuer à avancer. Le club n'en a pas encore fini avec l'Europe. Avec cette nouvelle coupe, il y a de belles pages à écrire. La première est clinquante puisque les Saracens sont de retour. "Le plus beau des défis de ce début de saison", avance d'emblée Benjamin Kayser. Une sorte de "crunch" d'automne que seuls les Internationaux ont la chance de connaître habituellement.

"Crunch d'automne"

Un choc qui pourrait déterminer l'avenir des Auvergnats dans la compétition, surtout avec une formule plus compacte qui n'autorise guère les droits à l'erreur. "Nous nous devons d’être compétitifs lors de tous nos matchs, indique ainsi le nouvel entraîneur Franck Azéma. C’est pourquoi le niveau de concentration et d’exigence a monté d’un cran, cette semaine, et devra être à son maximum dès samedi et jusqu’à la fin des phases qualificatives."

Ne pas tendre la joue

Le ton est donné côté ASM; il faudra afficher un visage de guerriers. "C’est notre premier match de la saison, nous allons vite voir si nous sommes prêts !", prévient Jamie Cudmore. Pour Thierry Lacrampe, cela va demander un certain effort d'adaptation car les exigences de la Champions Cup ne sont pas les mêmes qu'en Top 14. "Nous savons que l’intensité sera beaucoup plus importante et qu’il faudra que nous nous adaptions à une autre forme d’arbitrage, notamment dans les zones de ruck où les interprétations sont assez différentes." Et surtout : ne pas tendre l'autre joue.

Les XV de d​épart

Saracens: Goode - Ashton, Wyles, Barritt, Strettle - (o) Hodgson, (m)  Wigglesworth - Fraser, B. Vunipola, Brown - Hargreaves (cap), Kruis - Du  Plessis, George, Barrington
Clermont: Abendanon - Nakaitaci, Rougerie, Fofana, Guildford - (o) Lopez,  (m) Radosavljevic - Bonnaire, Chouly (cap), Lee - Vahaamahina, Cudmore -  Zirakashvili, Kayser, Domingo
   
Remplaçants
Saracens: Brits, Gill, Johnston, Hamilton, Wray, de Kock, Farrell, Bosch
Clermont: Ulugia, Chaume, Ric, Jacquet, Bardy, Lacrampe, James, Stanley
   
    Arbitre: John Lacey (IRL)

Xavier Richard @littletwitman