Clermont Nalaga
On n'arrête plus le Clermontois Nalaga | AFP - Geoff Caddick

Clermont maîtrise les Scarlets

Publié le , modifié le

Clermont a eu raison des Anglais des Scarlets 31 - 13, sous la pluie et dans le vent, lors de la 4e journée de Coupe d'Europe, comptant pour la poule 4. Mais la faible réussite des buteurs a été compensée par quatre essais, dont deux de Nalaga, et un précieux point de bonus pour les partenaires d'Aurélien Rougerie.

Cette victoire garantit en tout cas la première place du groupe 4 à l'ASM  (15 pts) avant que son dauphin, les Harlequins (7 pts), ne recoivent dimanche (13h45) le Racing-Métro à Londres. Le leader du Top 14 se rendra à son tour au Stoop lors de la 5e journée, avec l'espoir d'y réussir le coup parfait.

Essai éclair de Nalaga

Après la victoire avec bonus obtenue de haute lutte samedi dernier à Clermont (32-11), tout s'annonçait bien pour les Auvergnats face à un adversaire qu'ils ont toujours battu en Coupe d'Europe. A peine 18 secondes ont d'ailleurs suffi pour trouver la faille sur une belle passe au pied de Thierry Lacrampe et un essai éclair de Napolioni Nalaga, qui entre ainsi dans les annales de la compétition. Cette avance de sept points, après la transformation de Delany, s'annonçait  très précieuse sous la pluie incessante et dans le vent tourbillonnant de Llanelli. 

Alors que Mike Delany ne parvenait pas à dompter le vent (deux échecs, 8 et  17), les Clermontois se sont fait prendre en contre par un essai gallois de 80 mètres signé Gareth Maule, sur une percée de Scott  Williams. Après une pénalité de Rhys Piestland, Delany parvenait finalement à limiter l'écart pour l'ASM juste avant la pause (13-10).

Des Scarlets usés...

Comme la semaine dernière, les Clermontois ont ensuite changé de stratégie, choisissant de s'appuyer sur leur pack dominateur et les entrées des puissants Debaty, Hines et Lee. En confiance et de nouveau en tête au score (17-13), les Auvergnats ont  ensuite noyé sous leur jeu des Scarlets usés pour empocher le bonus offensif grâce à deux essais en force de Lee (67) et Nalaga (74). Avec leur première victoire européenne à l'extérieur cette saison, assortie du point de bonus, ils  peuvent désormais envisager sereinement leur prochain déplacement chez les  Harlequins.

Vidéo: Toulon et Clermont s'imposent

Voir la video

Gilles Gaillard