Champions Cup Toulouse Peato Mauvaka
La course du Toulousain Peato Mauvaka | AFP - Geoff Caddick

Champions Cup : Toulouse s'impose chez les Wasps et garde la tête

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain, dont l'excellent début de saison passait au révélateur d'un déplacement samedi chez les Wasps, s'est imposé (24-16) pour garder la tête de sa poule de Coupe d'Europe à l'issue de la 3e journée. Les Rouge et Noir (12 pts) repassent ainsi devant le Leinster (10 pts), vainqueur plus tôt sur le terrain de Bath (5 pts), éliminé sauf miracle, comme les Wasps (3 pts).

Avec cette deuxième victoire à l'extérieur (après celle acquise à Bath), Toulouse s'est néanmoins rapproché de la qualification dans une compétition qu'il regardait à la télévision la saison dernière pour la première fois de son Histoire. L'automne radieux du Stade Toulousain, invaincu depuis fin septembre, s'est donc prolongé à Coventry par une huitième victoire d'affilée, acquise grâce à une bonne dose de réalisme, d'abord, puis par une solide défense.

Kolbe, nouvel exploit

Dominé pendant l'essentiel de la première période, le club haut-garonnais est resté au contact à la pause (11-13) en inscrivant des points à chaque incursion dans le camp anglais pendant la première demi-heure. D'abord par l'une de ses armes fatales, son ailier de poche Cheslin Kolbe, auteur du premier essai (14) sur un exploit individuel. Puis par le pied de son buteur Thomas Ramos (23 et 31), qui a permis de porter la marque à 11 à 6, un avantage réduit à néant après le carton jaune infligé au pilier Maks Van Dyk (32e), sanctionnée dans la foulée par un essai de Will Rowlands.

Repassé en tête par une pénalité de Ramos en début de seconde période (43, 14-13), Toulouse a creusé l'écart par son autre homme en forme, Sofiane Guitoune, servi à plat par Maxime Mermoz (51, 21-13), après plusieurs occasions non concrétisées. Les Rouge et Noir se sont ensuite essentiellement appuyés sur leur défense et leur conquête.     

France tv sport francetvsport