Champions Cup : Toulouse, Montpellier et Clermont pas vernis lors du tirage au sort des poules 2020-2021

Publié le , modifié le

Auteur·e : Natacha Basdevant
Champions Cup

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'European Professional Club Rugby (EPCR) a procédé, ce mercredi, au tirage au sort des phases de poules de la Champions Cup 2021, à la Maison du sport international, à Lausanne. À l'occasion du nouveau format, revisité en raison du contexte sanitaire, le Stade Toulousain, Montpellier et Clermont affronteront ont hérité d'une poule très relevée.

Contexte sanitaire oblige, le format de la coupe européenne de rugby a été revisité. L'European Professional Club Rugby (EPCR) a décidé de de constituer une compétition avec un format à 24 équipes, réparties en deux poules de 12, contre 20 précédemment. Les clubs d’un même pays, présents dans la même poule, ne pourront pas s’affronter. Le tirage au sort a eu lieu ce mercredi.

"Avec une phase à élimination directe élargie et aucune rencontre entre deux équipes du même championnat pendant la phase de poule, ce format innovant propose de nouveaux défis pour les clubs et leurs supporters", a souligné le président de l'EPCR, Simon Halliday, sur le site internet de la compétition.

Huit club français prennent part à la compétition cette année, contre six en temps normal. Le Racing 92, Bordeaux-Bègles, Lyon, Toulon, Clermont, le Stade toulousain, le Stade rochelais et Montpellier représentent le contingent du Top 14 en lice.

Un tirage au sort de Haut niveau

Le Stade Toulousain va retrouver l'Ulster, club irlandais éliminé en quart de finale l'édition précédente par les Rouge et Noir. Puis se frotteront à Exeter, vainqueur de l'édition précédente et tombeur des Toulousains en demi-finale avant de faire chuter le Racing 92 en finale. De son côté, Montpellier tentera de venir à bout de Leinster, quadruple vainqueur de l'épreuve, et de Northampton. Lors de l'édition 2018, le club de la capitale irlandaise avait éliminé les montpelliérains avant de soulever le trophée à Bilbao aux dépens des Racingmen. Clermont a aussi tiré du très lourd avec Bristol et le Munster.

Cette édition se déroulera sur huit week-ends, avec quatre journées dans la phase de poules (deux à l’extérieur et deux à domicile). Seuls les premiers de chaque poule seront qualifiés pour la suite de l'épreuve, et la phase à élimination directe.  Avec des matchs aller-retour pour les quarts de finale. Et des demi-finales en match unique. La finale est programmée le 22 mai 2021, au stade Vélodrome de Marseille. 

Les hostilités commencent en décembre

Les équipes qui termineront de la 5e à la 8e place de chaque poule seront reversées en Challenge européen, second échelon continental, à partir des huitièmes de finale. La nouvelle formule débutera lors du week-end des 11, 12 et 13 décembre.

Le tirage au sort de la Coupe d'Europe 2020-2021

Poule A (pays/adversaires entre parenthèses)
- Bordeaux-Bègles (FRA/Dragons, Northampton) 
- Leinster (IRL/Montpellier, Northampton) 
- Wasps (ENG/Dragons, Montpellier) 
- Bath (ENG/La Rochelle, Scarlets) 
- Edimbourg (SCO/La Rochelle, Sale) 
- Toulon (FRA/Sale Sharks, Scarlets) 
- La Rochelle (FRA/Bath, Edimbourg) 
- Sale (ENG/Edimbourg, Toulon) 
- Scarlets (WAL/Bath, Toulon) 
- Dragons (WAL/Bordeaux-Bègles, Wasps) 
- Montpellier (FRA/Leinster, Wasps) 
- Northampton (ENG/Bordeaux-Bègles, Leinster)

POULE B 
- Exeter (ENG/Glasgow, Toulouse) 
- Lyon (FRA/Glasgow, Gloucester) 
- Ulster (SCO/Gloucester, Toulouse) 
- Bristol (ENG/Clermont, Connacht) 
- Munster (IRL/Clermont, Harlequins) 
- Racing 92 (FRA/Connacht, Harlequins) 
- Clermont (FRA/Bristol, Munster) 
- Connacht (IRL/Bristol, Racing 92) 
- Harlequins (ENG/Racing 92, Munster) 
- Glasgow (SCO/Exeter, Lyon) 
- Gloucester (ENG/Lyon, Ulster) 
- Toulouse (FRA/Exeter, Ulster)