Sofiane Guitoune Stade Toulousain
Sofiane Guitoune Stade Toulousain | PAUL FAITH / AFP

Champions Cup : Toulouse englouti par le Leinster

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain n'a pas su enrayer la puissance du Leinster dans le choc au sommet de la 5e journée de Champions Cup (29-13). Les Irlandais, incontestablement plus solides et auteurs de quatre essais, ravissent la première place du groupe aux Français.

Invaincus depuis le début de cette compétition, et depuis 12 matchs toute compétitions confondues, les Toulousains ont trouvé à qui parler. Le Leinster, qui évoluait pourtant sans son maître à jouer Jonathan Sexton, a prouvé qu'il restait bien la référence en Europe. Les tenants du titre se sont montrés d'une efficacité redoutable pour éteindre le feu rouge et noir. Même si cela a pris un certain temps. 

Une demi-heure de jeu et aucune formation n'était parvenue à faire la différence. Seuls Byrne, le remplaçant de Sexton, et Ramos côté toulousain, avait permis au score d'évoluer (3-3) mais, sur le pré, les forces s'annihilaient. Jusqu'à cette poussée collective des Irlandais qui aboutissait à l'essai en force de Conan. 

L'essai de Conan

Dominés par les avants du Leinster, les Rouge et Noir défendaient remarquablement, à l'image de ce sauvetage d'Antoine Dupont qui sauvait un essai tout fait, et ils parvenaient même à réduire le score juste avant la pause (10-16, 40e). Mais la seconde période voyait les partenaires de l'excellent Ringrose se détacher imperceptiblement mais sûrement. 

Plus précis, plus puissant, plus disciplinés, ces derniers laissaient l'impression d'un mur infranchissable. Un essai de Kearney, parfaitement servi par une passe au pied, puis un autre de Cronin, en force et en malice, alourdissaient la charge (22-6, 60e). Adam Byrne, pour bien marteler le message, offrait aux siens le 4e essai synonyme de bonus offensif (29-6, 76e). Fin de la leçon. Les Toulousains ont payé cher pour l'apprendre. L'essai de Kolbe, dans les arrêts de jeu, ne changeait rien à la démonstration irlandaise (29-13, 80e). 

L'essai de Kearney

Julien Lamotte