Champions Cup - Toulon a failli se noyer à Trévise

Champions Cup - Toulon a failli se noyer à Trévise

Publié le , modifié le

Malgré une entame de match tonitruante avec un essai dès la 2e minute (par l'ailier Radradra), le RCT a fini par arracher la victoire dans la douleur lors de la 2e journée de la Champions Cup (poule 5) sur le terrain de Trévise (30-29). Une semaine après leur court succès à Mayol face aux Scarlets (21-20), les hommes de Fabien Galthié ne se sont jamais mis à l'abri d'une équipe transalpine accrocheuse et bien organisée.

Une première attaque avec un essai en coin de Radradra dès la 2e minute, puis une remontée de balle depuis les 22m qui se termine à 5m de l'en-but adverse avec une pénalité à la clé, le RCT semblait avoir pris la mesure de Trévise.  Toulon paraissait même partir sur les bases d'une promenade de santé. Il n'en a rien été. Car les Italiens ont bien profité des approximations françaises, et d'une organisation pointue qui a perturbé les Varois. Résultat, dans les dernières minutes de la rencontre, Toulon s'est retrouvé devant sa ligne d'en-but, à défendre, et a fini par être sanctionné d'une pénalité en face des perches (79e, 29-27). Mais au prix d'un effort du pack sur une mêlée, François Trinh-Duc a hérité d'une nouvelle pénalité, dans les arrêts de jeu, face aux perches à 23m. Idéale pour arracher de justesse un succès très limite.

Pour le triple champion d'Europe, une semaine après la victoire étriquée sur les Scarlets à Mayol (21-20), cette Champions Cup n'est pas à la hauteur des ambitions. Mais les victoires s'enchaînent. Un point, c'est tout

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze