Champions Cup : Porté par Ezeala, Clermont se sort du piège face à Bath

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Gicquel
Samuel Ezeala a été l'homme décisif pour Clermont face à Bath.
Samuel Ezeala a été l'homme décisif pour Clermont face à Bath. | DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Sur un terrain extrêmement boueux, Clermont est allé s'imposer avec le bonus offensif vendredi à Bath (34-17), lors de la troisième journée de Champions Cup. Surpris en première mi-temps par l'engagement des Anglais, l'ASM a su accélérer en fin de match grâce notamment à Samuel Ezeala. Clermont remporte sa deuxième victoire en trois matches et prend provisoirement la tête de la poule 3 avant le match entre Ulster et les Harlequins samedi (16h15).

Clermont a fini par s'en sortir. Sur un terrain rendu difficilement praticable, gorgé de boue et gras, l'ASM est allé chercher un succès précieux vendredi sur la pelouse de Bath (34-17), lors de la 3e journée de Champions Cup, en empochant au passage le point de bonus offensif. 

Longtemps au contact, surprenants même en première période par leur agressivité, les Anglais avaient réussi à rallier les vestiaires à égalité avec les Clermontois (7-7), alors que George Moala avait répondu à l'ouverture du score de Rhys Priestland dès la 12e minute.

Ezeala débloque tout

L'ASM est revenu des vestiaires avec de bien meilleures intentions, mais Bath a mis plus d'une heure avant de craquer sous les assauts de l'ASM. Pourtant, en trois minutes, tout s'est effondré sous l'impulsion de l'ailier Samuel Ezeala.

Le franco-espagnol a réalisé trois exploits personnels en dix minutes pour sortir Clermont du bourbier : en inscrivant un essai en force d'abord après un bon travail de Moala (18-10, 65'), puis grâce à une longue course le long de la touche quelques minutes plus tard, décalant parfaitement Alexandre Lapandry pour l'essai du break (25-10, 67'). Il a finalement doublé la mise personnellement après un ballon botté par Camille Lopez (32-10, 73'). Les Anglais se sont battus jusqu'au bout et ont légèrement réduit le score en fin de match grâce à Jonathan Joseph (34-15, 76').

D'un froid réalisme, opportuniste et porté par par un Samuel Ezeala exceptionnel pendant dix minutes, l'ASM a rempli son contrat en allant remporter avec le bonus offensif un match piège à Bath. Avec cette deuxième victoire en trois matches de Champions Cup, Clermont prend provisoirement la tête de la poule 3 et met la pression sur Ulster, qui affronte les Harlequins demain.