Montpellier
Montpellier tombe à Newcastle | Lindsey PARNABY / AFP

Champions Cup : Montpellier coule au bout du suspens à Newcastle

Publié le , modifié le

Cruelle désillusion pour Montpellier en Champions Cup. Victorieux la semaine dernière face à Édimbourg, les hommes de Vern Cotter se sont inclinés au bout du suspens sur la pelouse des Falcons de Newcastle. Alors qu'ils menaient au score au bout du temps réglementaire, les Héraultais ont concédé un essai de Callum Chick transformé par Hodgson après 10 minutes de temps additionnel (23-20).

Alors qu'ils pensaient tenir une deuxième victoire en autant de journées de Champions Cup, les Montpelliérains se sont finalement inclinés au bout du temps additionnel, dimanche, sur la pelouse de Newcastle (23-30). Après une interminable séquence offensive de 40 phases de jeu menée par des Anglais acharnés, l'essai de Callum Chick (89e) a finalement plombé les Héraultais, qui menaient pourtant (16-20) à la fin du temps réglementaire. Un exploit d'autant plus retentissant que Newcastle jouait à 14 après la sortie de Mulipola. Les Falcons enchaînent un deuxième succès après leur victoire face à Toulon à Mayol et prennent la tête de la poule 5.  

Les hommes de Vern Cotter avaient pourtant su trouver les ressources pour prendre l'avantage dans une rencontre mal embarquée après l'essai de Graham en faveur des Anglais (4e). En difficulté dans l'engagement, les Montpelliérains se sont heurtés à la très bonne défense de Newcastle et se sont logiquement retrouvés menés (16-6) à la mi-temps. Mais les pénalités successives de Pienaar et l'essai de Paul Willemse en fin de match (67e) avaient permis aux Héraultais de croire en la victoire. Finalement, l'abnégation et le courage anglais auront eu raison des vice-champions de France en titre. Derniers de Premiership avec aucune victoire en 6 matches, les Falcons continuent de surprendre sur la scène européenne. 

Emilien Diaz @EmilienDiaz