Drew Mitchell (RC Toulon)
Drew Mitchell (RC Toulon) | Franck PENNANT / AFP

Champions Cup: le Rugby Club Toulonnais au révélateur Bath

Publié le , modifié le

Toulon doit impérativement battre le club anglais de Bath, ce dimanche, s’il veut rester maître de son destin dans cette Champions Cup. Une défaite compliquerait sérieusement la donne pour la qualification tandis qu’un succès permettrait aux Varois, champions d’Europe ces trois dernières saisons, de disputer quasiment une finale du groupe contre les Wasps à Mayol, le week-end suivant.

A cette occasion, le staff toulonnais dirigé par Bernard Laporte retrouvera quelques forces vives écartées des terrains ces derniers temps. L'ouvreur Frédéric Michalak, blessé à la jambe droite mi-octobre, fera son retour à la compétition et sera sur le banc prêt à suppléer l’Australien Quade Cooper, globalement décevant depuis son arrivée. Michalak (33 ans, 77 sélections) avait été touché aux ischio-jambiers dès la 11e  minute du quart de finale de Coupe du monde perdu par le XV de France face aux All Blacks (62-13). Il avait à cette occasion mis un terme à sa carrière internationale et s'était depuis consacré à sa convalescence.

Laporte mise sur la puissance

Le RCT, qui souffle le show et le froid depuis le mois d’août, est en revanche toujours privé de Matt Giteau, blessé. Un coup dur car le polyvalent aussie est l’homme clef de l’équipe depuis le départ de Sir Jonny Wilkinson. Cooper formera donc la charnière avec le jeune Eric Escande (23 ans), préféré à Sébastien Tillous-Borde, sur le banc.

Au centre, la puissance sera de mise : le All Black Ma'a Nonu sera associé à Mathieu Bastareaud. Le Springbok Duane Vermeulen retrouve le N.8, deux semaines après avoir été  évacué sur civière pour un choc à la tête face à Toulouse. Il apportera également du muscle au cœur du jeu afin de fixer la défense de cette redoutable formation anglaise qui s’était imposé chez les Wasps avant de s’incliner face aux jaune et Noir à domicile.

Bath, qui doit faire un résultat à Toulon pour espérer accrocher une place de meilleur deuxième, débarque sur la rade avec ses atouts, bien connus des Français : l'international anglais George Ford débutera à l'ouverture et une séduisante ligne de trois-quarts sera alignée, comprenant l'arrière Anthony Watson, Jonathan Joseph et Kyle Eastmond au centre et Semesa Rokoduguni et Matt Banahan aux ailes.

Vidéo: Toulon - Bath à suivre en direct