Lyon et Nakaitaci s'inclinent pour leur premier match en Champions Cup
Lyon et Nakaitaci s'inclinent pour leur premier match en Champions Cup | ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Champions Cup : le LOU chute d'entrée pour sa première en Champions Cup

Publié le , modifié le

Pour le premier match de son histoire en Champions Cup, le Lyon Olympique Universitaire a subi la loi des Cardiff Blues ce dimanche à Gerland (21-30). Bousculés lors du second acte, les Lyonnais ont payé cash leurs erreurs défensives malgré une première mi-temps prometteuse.

Comme un air de déjà-vu. Battu à deux reprises par les Cardiff Blues l’an passé en phase de poules de Challenge Cup, le LOU a de nouveau subi la loi des Gallois ce dimanche (21-30), pour la première journée de Champions Cup. Malgré 40 premières minutes abouties et un Lionel Beauxis toujours aussi précieux au pied, les Lyonnais ont payé cash leurs erreurs défensives et débutent leur histoire avec la Coupe d'Europe par une défaite.

Le Lou craque en deux minutes

Si la victoire des Blues n'a rien d'illogique, les Lyonnais pourront nourrir quelques regrets au regard d'un début de match démarré tambour battant. Une domination concrétisée après seulement cinq minutes de jeu. A la suite d’une mêlée à cinq mètres, Loann Goujon s’empare de la balle et aplatit sur le petit côté, devenant ainsi le premier joueur du LOU à inscrire un essai en Champions Cup (7-0, 5e). Solides et dominateurs -notamment en mêlée-, la meilleure défense du Top 14 va pourtant relancer les Gallois en deux minutes, cliniques pour profiter des seules erreurs de la défense lyonnaise en première mi-temps.

D’abord sur une prise de balle de Williams en fond de touche, qui percute intérieur et peut servir Robinson sur un plateau (10-7, 29e). Puis le même Williams se retrouve à la conclusion d'une longue percée de Jenkins après une passe hasardeuse de Jean-Marc Doussain (10-14, 31e). Mais le LOU a des ressources et deux pénalités grattées sur les deux dernières mêlées permettent à Lionel Beauxis et aux Lyonnais de rentrer aux vestiaires avec 2 points d’avance (16-14).

à voir aussi Champions Cup : Castres manque le coche face à Gloucester (19-14) Champions Cup : Castres manque le coche face à Gloucester (19-14)

Cardiff à l'expérience

Un premier acte prometteur qui n'aura pas eu de suite, le LOU coulant totalement en deuxième mi-temps face à la vitesse des Gallois. Le troisième essai de Cardiff en est le symbole. Sur un coup de pied à suivre de Beauxis, l'arrière des Blues Gareth Anscombe récupère la balle et s'offre une course de 50 mètres pour aller aplatir et offrir le break (59e, 16-27). Le LOU pensait bien gratter le bonus défensif grâce à l'essai sur le fil de Pierre-Louis Barassi (78e, 21-27), mais une pénalité après la sirène de Anscombe prive finalement le club français du bonus (21-30). Une fin amère pour de vaillants Lyonnais qui auront fort à faire samedi prochain sur la pelouse des Saracens, maîtres du continent pendant deux ans (2016 et 2017) et encore invaincus cette saison en Premiership.

Mathieu Aellen