Champions Cup : le match face au Leinster annulé, Toulon éliminé sur tapis vert

Publié le , modifié le

Auteur·e : Vincent Daheron
Toulon
Le Toulonnais Jean-Baptiste Gros, ballon en main, lors de la première journée de Champions Cup contre Sale, le 12 décembre 202O. | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Prévu vendredi 2 avril (18h30), le huitième de finale de Champions Cup entre le Leinster et Toulon a été annulé, selon une annonce effectuée ce vendredi sur les réseaux sociaux de la compétition. Une annulation faisant suite à la découverte d'un cas positif à la Covid-19 au sein de l'effectif toulonnais, et qui entraîne l'élimination sur tapis vert du club varois.

C'est un coup de tonnerre soudain qui a retenti après l'annonce de L'European Professional Club Rugby (EPCR). À seulement quelques heures de la rencontre, l'instance en charge des compétitions européennes a officialisé l'annulation du huitième de finale de la Champions Cup entre le Leinster et Toulon, initialement prévu ce vendredi 2 avril à 18h30.

La cause de cette annulation ? "La présence d’un cas positif à la COVID-19 dans l’effectif Rouge & Noir", explique un communiqué publié par le RC Toulon. Le club a appris "avec stupeur" cette décision puisque hormis le joueur de première ligne positif, "des tests ont été réalisés dans la capitale irlandaise et tous les résultats en sont ressortis négatifs". "Le Rugby Club Toulonnais déplore fortement cette décision et adresse ses pensées à tous ses supporters qui attendaient cette rencontre avec impatience", précise le communiqué de presse. Un peu plus tard, le président du club varois, Bernard Lemaître, s'est montré bien plus offensif lors d'un point presse : "Au stade ou j’en suis, aujourd’hui, pour le RCT, je ne suis pas sûr qu’il se réengagera en coupe d’Europe."

Un protocole sanitaire renforcé

L'instance européenne avait renforcé son protocole sanitaire à l'approche des huitièmes de finale vis à vis de la pandémie de Covid-19. Celui-ci stipule que l'annulation d'une rencontre peut être décidée uniquement par "la Commission d'évaluation des risques médicaux du jour de match de l'EPCR".

En cas de test positif à la Covid-19 dans l'une des deux équipes, "le club dont le statut Covid-19 n’a PAS obligé l’annulation se qualifiera pour la phase suivante du tournoi", poursuit le protocole sanitaire. Autrement dit, le RC Toulon se voit directement éliminé de la compétition selon les textes de l'EPCR, et c'est donc le Leinster qui accède aux quarts de finale sans jouer.

Le président du RCT monte au créneau

Une décision qui a rendu furieux son président Bernard Lemaitre. Toulon avait déjà vu son deuxième match de la phase de poules annulé puis perdu sur tapis vert (0-28) contre les Llanelli Scarlets, le 18 décembre 2020. Le RC Toulon avait refusé de disputer la rencontre après la découverte de cas de Covid-19 dans l'équipe galloise.

à voir aussi Coupes d'Europe de rugby : ce qu'il faut savoir sur la reprise de la Champions et de la Challenge Cup Coupes d'Europe de rugby : ce qu'il faut savoir sur la reprise de la Champions et de la Challenge Cup