Champions Cup - La Rochelle, une première au sommet contre l'Ulster

Champions Cup - La Rochelle, une première au sommet contre l'Ulster

Publié le , modifié le

Pour le premier match de Champions Cup dans son stade Marcel-Deflandre, La Rochelle accueille lors de la 2e journée la province irlandaise de l'Ulster (16h15, en direct sur France 2 et francetvsport). Après leur succès chez les Harlequins (34-27) la semaine dernière, et la victoire des Irlandais sur les Wasps (19-9), il s'agit d'un match au sommet de cette poule 1. Les hommes de Patrice Collazo une belle occasion de jouer le premier rôle pour sa première participation à cette compétition.

"Ca va être une niveau au-dessus". Vincent Rattiez, l'arrière du Stade Rochelais, a été prévenu par son entraîneur Patrice Collazo que la méfiance était de mise. Pour ce premier match à domicile de l'histoire en Champions Cup, La Rochelle reçoit en effet l'Ulster. Victorieuse de la compétition en 1999 et finaliste en 2012, cette province irlandaise est une habituée des épreuves européennes. Et parfois même des premiers rôles. "Ce sera sûrement l'équipe la plus solide dans cette poule", admet le N.15. 

Avec une défense de fer, sur laquelle les Wasps se sont cassés les dents la semaine dernière pour n'inscrire que 9 points (tous au pied), l'Ulster peut faire peur. "Ils doivent 200 ou 300 matches de plus que nous en Challenge Cup", rigole le demie de mêlée Alexi Bales. "Ils n'ont pas beaucoup de failles dans leur système de jeu." Patrice Collazo a mis en garde, mais l'a fait une nouvelle fois devant la presse: "C'est une équipe qui se prépare uniquement pour cette compétition. Elle ne vit que pour la Coupe d'Europe." Et de lancer un appel au soutien populaire: "Ce week-end, le public aura un rôle déterminant."

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze