Champions Cup : La Rochelle termine sur une défaite à Exeter

Publié le , modifié le

Auteur·e : Maxime Gil
Gregory Alldritt
Gregory Alldritt et La Rochelle ne sont pas parvenus à créer l'exploit à Exeter. | GEOFF CADDICK / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Pas d'exploit pour La Rochelle à Exeter (33-14). Samedi, les Rochelais ont terminé leur campagne de Champions Cup par une défaite en Angleterre malgré une période à faire jeu égal. L'Europe s'arrête là pour les Maritimes.

La marche était trop haute pour La Rochelle. Malgré une belle résistance tout au long de la rencontre, les Maritimes ont fini par craquer sur la pelouse d’Exeter. Il leur fallait un bonus offensif pour espérer une qualification en quarts, les Rochelais sont finalement rentrés à vide. Il faut dire qu’aller gagner sur la pelouse du leader de Premiership, invaincu depuis neuf rencontres consécutives et qui n’a pas connu la défaite en Champions Cup, relevait de l’exploit.

Deuxième-temps à sens unique

Malheureusement, les joueurs de Jono Gibbes ne sont pas parvenus à faire déjouer les pronostics, malgré un premier acte au coude à coude. Si Luke Cowan-Dickie a franchi la ligne en force (7-0, 13e), Kini Murimurivalu est venu concrétiser un temps fort rochelais (7-7, 17e). Puis La Rochelle a bénéficié d’un essai de pénalité après un en-avant volontaire de Stuart Hogg (14-14, 25e). De quoi égaliser après l’essai tout en puissance de Dave Ewers (20e).

Mais Exeter a accéléré par la suite. Après s’être vu refuser deux essais (39e, 47e), les Anglais sont parvenus à prendre les devants. Toujours en puissance, grâce à un doublé de Sam Simmonds (49e, 57e). La Rochelle a alors été complètement étouffée et, faisant preuve de fébrilité, s’est fait sanctionner en contre à l’heure de jeu par Stuart Townsend (33-14, 61e). Un deuxième acte à sens unique que La Rochelle n'est pas parvenu à inverser. L'aventure européenne s'arrête là alors qu'Exeter poursuivra son parcours à domicile.

Maxime Gil gil_maxime_34