Le Rochelais Jeremy Sinzelle tente de prendre l'intervalle
Le Rochelais Jeremy Sinzelle, encore en 10 contre les Harlequins, tente de prendre l'intervalle | AFP - XAVIER LEOTY

Champions Cup - La Rochelle, sans bonus mais 4e qualifié français pour les 1/4, une 1re depuis 2011

Publié le , modifié le

Pour être certaine de se qualifier pour les quarts de finale, l'équipe de La Rochelle devait battre les Harlequins à domicile, lors de la 6e et dernière journée de poule en Champions Cup. Avec leur sérieux habituel, les Rochelais l'ont fait en s'imposant (16-7). Un succès conforté par la défaite de l'Ulster, 1er avant ce match, chez les Wasps (26-7) qui, par ricochet, qualifie les Saracens, doubles tenants du titre. Si la qualification est acquise, le quart de finale devrait se jouer à l'extérieur pour les Maritimes.

Dans les ultimes minutes de la première période, La Rochelle a dominé, mis la pression sur la ligne d'en-but, et est même entrée dedans. Mais l'équipe n'a pas inscrit cet essai, qui aurait été le troisième à son actif. C'est à-dire, que les Rochelais auraient pu n'être qu'à un essai du bonus offensif, en plus de virer à la pause à (20-0) au lieu de le faire à (13-0). Cela aurait pu leur offrir une place de 1er avec l'avantage du terrain.

Malheureusement, au terme d'une 2e période beaucoup plus délicate, les hommes de Patrice Collazo n'ont pas pu retourner en terre promise. Pour leur première participation en Champions Cup, les Rochelais accèdent donc aux quarts de finale. Une sacrée performance. C'est ainsi qu'il y aura quatre clubs français en quarts de finale. Cela n'était plus arrivé depuis la saison 2010-2011 (Perpignan, Biarritz, Toulon, Toulouse). Cette année, un choc opposera deux représentants tricolores, avec Clermont - Racing 92. 

La réaction de l'homme du match, Levani Botia

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze