Le Montpelliérain Tomane pris par Lachlan Turner (Exeter)
Le Montpelliérain Tomane pris par Lachlan Turner (Exeter) | PASCAL GUYOT / AFP

Champions Cup : Exeter en Master Chiefs à Montpellier

Publié le , modifié le

La qualification pour les quarts de finale de la Champions Cup a pris du plomb dans l'aile du côté de Montpellier. Après le succès des Irlandais à Glasgow hier (34-18), le MHR espérait répondre sur son terrain face aux Champions d'Angleterre Exeter. Longtemps aux commandes du match, Montpellier a finalement cédé sous les coups de butoir des Chiefs, vainqueurs 27-24. Seul motif de satisfaction, le bonus offensif pris avec les quatre essais marqués.

Avec son format court de six matches de poule, la Champions Cup ne tolère guère les sorties de route à domicile. Battu en ouverture au Leinster (24-17), Montpellier avait déjà la pression au moment de recevoir Exeter à l'Altrad Stadium. Sous le feu des Anglais pendant 80 minutes, les hommes de Vern Cotter ont passé la journée sur des montagnes russes. Parfois devant, parfois derrière au tableau d'affichage. Malheureusement, ce sont les Anglais qui ont eu le dernier mot sur une pénalité de Steenson.

Comme des boxeurs au corps à corps, chaque coup asséné était rendu dans la foulée. Chaque essai héraultais était suivi d'un autre des Chiefs, bien décidés à ne pas laisser leurs adversaires prendre possession du match. Ainsi, à l'essai initial de Joseph Tomane (7e), Don Armand répondait pour les Chiefs. A ceux de Paillaugue (24e), en filou, et Nadolo (40e, 46e), en finesse, les Anglais ont répliqué par Whitten (43e) et Don Armand (63e). Avec le jeu des pénalités et des transformations, Exeter s'est retrouvé en tête à moins de dix minutes de la sirène (27-24). Et cette fois les Anglais ont tenu jusqu'au bout sans trembler.

Le MHR pourra regretter les deux transformations ratées de Paillaugue qui semblaient à sa portée. Le club de Mohed Altrad occupe la troisième place de la poule 3 (3 pts), à sept longueurs déjà du leader, le Leinster. Exeter (8 pts) est intercalé à deux longueurs des Irlandais.