Pierre Bourgarit (La Rochelle)
Pierre Bourgarit a été expulsé lors du déplacement de La Rochelle à Sale. | XAVIER LEOTY / AFP

Champions Cup : Coupable d'une fourchette, que risque Pierre Bourgarit ?

Publié le , modifié le

Expulsé pour avoir commis une fourchette sur un joueur de Sale lors du déplacement de La Rochelle en Angleterre pour la 2e journée de Champions Cup, Pierre Bourgarit ne devrait pas être de retour sur les terrains avant plusieurs semaines. Voici ce que risque le talonneur du Stade Rochelais.

Qu’est-il passé par la tête de Pierre Bourgarit à la 38e minute du match entre Sale et La Rochelle ? A la sortie d’une mêlée, son pilier Dany Priso s’accroche avec le 3e ligne anglais Tom Cury. Des chamailleries comme il s’en produit régulièrement lorsqu’un pack domine sans partage son adversaire. Mais au AJ Bell Stadium, le talonneur rochelais a craqué. Dans le dos de Cury, il lui assène une fourchette de la main droite. La sanction est implacable : carton rouge.

Punition logique pour un geste incompréhensible et désormais particulièrement rare face au durcissement des sanctions ces dernières saisons. Alors que la protection des joueurs est au cœur des préoccupations des instances du rugby, à tous les niveaux, que risque Bourgarit ?

à voir aussi Champions Cup : A 14 pendant 45 minutes, La Rochelle s'incline à Sale Champions Cup : A 14 pendant 45 minutes, La Rochelle s'incline à Sale

De 3 mois à 4 ans de suspension

Le règlement de World Rugby est très clair sur ce point : lorsqu’il s’agit d’un « contact intentionnel avec l’œil ou les yeux », trois sanctions différentes peuvent être appliquées selon l’échelle de gravité. Ainsi, le joueur encourt au minimum 12 semaines de suspension, la sanction pouvant aller jusqu’à 24 semaines, voire au maximum 208 semaines.

Pierre Bourgarit devrait donc être absent des terrains pendant au moins trois mois. Reste à savoir quel degré de gravité sera noté dans le rapport de fin de match. Un coup d’arrêt pour le talonneur qui était fortement pressenti pour disputer le prochain tournoi des VI Nations, après la fin de carrière internationale de Guilhem Guirado. De quoi ouvrir la porte à Peato Mauvaka pour suppléer Camille Chat avec le maillot tricolore.

Attoub suspendu pendant un an et demi

Le joueur de 22 ans n’est pas le premier Français à commettre un geste du genre. En décembre 2009, deux joueurs du Stade Français avaient fait une fourchette lors d’un même match… sur le même joueur. Le pilier David Attoub avait alors écopé de 70 semaines de suspension, son demi de mêlée Julien Dupuy ayant été sanctionné pour 23 semaines. Comme le geste de Bourgarit ne fait aucun doute, le talonneur ne devrait pas être de retour avant le printemps prochain.

Maxime Gil gil_maxime_34