Champions Cup : Clermont vient à bout de l'Ulster et se qualifie pour les quarts de finale

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Gorgeu
Morgan Parra contre Ulster

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Malmené par l'Ulster en début de rencontre, Clermont a réussi à trouver des ressources pour reprendre progressivement le match en main et s'imposer (29-13). Une victoire qui a permis aux Jaunards de se qualifier pour les quarts de finale.

Le dernier mot. Clermont l'a eu après un match où le stade Marcel-Michelin, à guichet fermé, aura vibré avant de pouvoir de souffler en fin de rencontre. Car pour se qualifier, l'ASM a dû laisser passer le temps fort des Irlandais, bien rentrés dans leur match qui menait 10-3 après dix minutes de jeu et un bel essai de John Cooney. Bien présents dans le jeu debout et dans les rucks, les Nord-Irlandais ont continué à aller en pénaltouche plutôt que de prendre les points au pied.  Mais, à 15 contre 14 après l'exclusion temporaire de Morgan Parra (23e), les Ulstermen n'ont pas su concrétiser ces munitions précieuses à cinq mètres de l'en-but clermontois. 

Privés du ballon en première période (59% de possession pour Ulster) les hommes de Franck Azéma ont limité la casse pour revenir à seulement un point à la pause (9-10).

Raka renversant

Au retour des vestiaires, Clermont a renversé les Irlandais par l'intermédiaire d'Aliveriti Raka qui a montré toute sa puissance physique pour résister à la pression de trois adversaires et marquer le premier essai transformé des Auvergnats (49e, 16-10). Après une vaine réaction irlandaise, les Jaunards se sont envolés. Un deuxième essai a ensuite été marqué par George Moala en fin de rencontre (77e, 29-13).

Cette victoire permet à Clermont de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe. En cas de succès lors du prochain et dernier match de poule face aux Harlequins, l'ASM s'assurerait de disputer le quart de finale à domicile.